L’AVS21 reste une réforme sur le dos des femmes
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) adapte son projet de réforme de l'AVS à celui du Conseil des Etats et s'accommode ainsi d'une détérioration marquée pour les femmes. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, rejette très clairement ce projet d'assainissement sur le dos des femmes.
Cette semaine, la CSSS-N s'est rapprochée de la proposition du Conseil des Etats dans la procédure d'élimination des divergences et détériore son projet initial de cet été : les augmentations de rente pour les personnes concernées ont été nettement réduites. Désormais, il n'est ainsi plus prévu que 32 pour cent de volume de compensation pour les femmes au lieu de 41 pour cent. La lueur d'espoir après la dernière décision du Conseil national, qui prévoyait une compensation plus généreuse, s'est ainsi rapidement dissipée.
Ce qui est positif dans le projet actuel, c'est que la CSSS-N maintient des taux de réduction réduits en cas d'anticipation de la rente et qu'elle souhaite continuer à verser à l'AVS le produit des intérêts négatifs de la Banque nationale suisse. Ainsi, la pression financière qui pèse sur l'AVS diminue et le risque d'un nouveau relèvement de l'âge de la retraite pour tous est quelque peu réduit. L'augmentation de la compensation des suppléments de rente à neuf années de naissance est également une amélioration. Seulement, ces mesures proposées ne suffisent pas à compenser les pertes subies par les femmes. "Les femmes doivent travailler une année de plus, mais elles ne sont pas indemnisées de manière adéquate", déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse. Outre le fait que les paiements compensatoires prévus sont beaucoup trop bas, le problème central de l'inégalité des salaires et des rentes plus basses pour les femmes n'est pas résolu. "Il faut une lutte conséquente contre la discrimination salariale et une bonne réforme de la prévoyance professionnelle, sinon les rentes des femmes seront encore nettement plus basses que celles des hommes dans dix ans. Sur ces deux points, la volonté fait malheureusement défaut au Parlement", déclare Adrian Wüthrich. Des salaires égaux pour un travail égal profiteraient également à l'AVS : Rien qu'en raison de la discrimination salariale des femmes, l'AVS subit des pertes de recettes annuelles de l'ordre de 825 millions de francs suisses, comme le montrent les calculs de Travail.Suisse. Des mesures de lutte contre cette discrimination seraient donc plus rentables qu'un relèvement de l'âge de la retraite des femmes avec compensation.