AVS21: à la rue maintenant de faire pression !
Le Conseil des Etats a pris de nouvelles décisions dans le cadre de l’élimination des divergences sur la réforme de l’AVS. La compensation pour les femmes des générations de transition reste modeste et le financement supplémentaire ne garantit pas le financement de l’AVS à long terme. Travail.Suisse, l’organisation indépendante des travailleuses et des travailleurs, rejette fermement cette réforme de l’AVS et appelle tous les travailleurs et les travailleuses à envoyer un signal clair en participant à la manifestation du 18 septembre à Berne.
Aujourd'hui, le Conseil des Etats a décidé de détails supplémentaires de la réforme de l'AVS. Une génération transitoire de neuf cohortes doit recevoir des suppléments pour compenser le relèvement de l'âge de la retraite. Le volume de compensation est bien maigre et ne représente que 32% des économies réalisées grâce au relèvement de l'âge de la retraite des femmes.
Le Conseil des Etats ne se prononce que pour une augmentation de 0,4 point de pourcentage de TVA supplémentaire pour le financement additionnel de l'AVS. Les recettes provenant des taux d'intérêt négatifs de la Banque nationale ne doivent pas être utilisées pour financer l'AVS. Par conséquent, le fonds de l'AVS risque d'être à nouveau inférieur à une année de dépenses dès 2028. D'autres financements complémentaires seront donc nécessaires dans un avenir proche.
"Ainsi, la réforme de l'AVS fixe un âge de la retraite plus élevé pour les femmes sans que des mesures efficaces contre la discrimination salariale et contre des rentes insuffisantes ne soient prises", dit Thomas Bauer, responsable de la politique sociale chez Travail.Suisse. Dans le même temps, la flexibilisation du retrait de la rente est réduite, ce qui signifie que les femmes à faibles revenus, en particulier, doivent subir une détérioration supplémentaire. Dans le même temps, le financement supplémentaire de l'AVS sera si modeste qu'un nouveau relèvement de l'âge de la retraite des femmes et des hommes pourra être mis en œuvre dans un avenir proche. La réforme de l'AVS est donc inacceptable du point de vue des travailleuses et des travailleurs.