Élargir les horizons avec « swype », le programme d'échange pour les jeunes en fin d'apprentissage
Alors que les séjours à l'étranger pour les étudiants et étudiantes sont établis depuis longtemps, les offres correspondantes pour les élèves des écoles professionnelles font presque totalement défaut. Cette lacune est comblée depuis cette année par le projet innovant « swype – swiss young professional exchange » de Travail.Suisse et de ses fédérations membres, qui a permis cet été à 17 jeunes professionnels de se faire une idée de la vie (professionnelle) quotidienne en Irlande.
Travail.Suisse s'engage depuis des années au niveau politique pour augmenter l'attractivité de l'apprentissage professionnel. Plus de 60% des jeunes optent pour un apprentissage après la scolarité obligatoire. Or, celui-ci est de plus en plus en concurrence avec la voie de formation gymnasiale. Alors que les diplômes de maturité gymnasiale ont continuellement augmenté au cours de la dernière décennie, les diplômes de la formation professionnelle initiale ont proportionnellement diminué. Pour Travail.Suisse, une formation professionnelle attrayante offrant de bonnes perspectives professionnelles, de formation continue et de carrière est une préoccupation centrale, car elle intègre avec succès et durablement les travailleurs et travailleuses sur le marché du travail et atténue les effets négatifs de la sélectivité sociale dans le système de formation. C'est dans ce contexte que Travail.Suisse a lancé cet été, en collaboration avec ses fédérations membres, le programme d'échange « swype ». Celui-ci offre aux jeunes ayant terminé leur apprentissage la possibilité de vivre et de travailler à l'étranger pendant quelques semaines après la fin de leur formation et d'acquérir de précieuses expériences personnelles, professionnelles et culturelles. Outre son travail politique, Travail.Suisse apporte ainsi une contribution très concrète et pratique à l'augmentation de l'attractivité de la formation professionnelle.
Elargir ses horizons à Cork
Cet été, 17 jeunes professionnels se sont rendus à Cork, la deuxième plus grande ville d'Irlande. Ces jeunes femmes et hommes âgés de 19 à 22 ans et issus de milieux professionnels très différents – notamment deux mécaniciens automobiles étaient de la partie, tout comme deux médiamaticiens, une électronicienne, deux constructeurs métalliques, une poseuse de parquet, un spécialiste en TIC et une commerçante - ont passé quatre semaines ensemble à Cork. La première semaine, tous ont suivi un cours de langue intensif, avant de se familiariser pendant trois semaines avec le travail quotidien irlandais dans des entreprises aussi proches que possible de leur secteur d'activité. Les jeunes ont pu constater qu'il existe parfois de grandes différences dans les réalités du travail entre la Suisse et l'Irlande. Plusieurs participants ont déclaré qu'ils n'avaient pris conscience de la qualité élevée de la formation professionnelle suisse que pendant leur échange. En même temps, beaucoup ont apprécié le contact généralement plus détendu et plus amical dans le travail quotidien.
Les jeunes ont également pu en tirer profit sur le plan linguistique. Bien que la plupart d'entre eux se soient rendus à Cork avec de solides connaissances en anglais, il leur manquait souvent le vocabulaire spécifique à leur profession - ils sont désormais parfaitement familiarisés avec les termes techniques anglais utilisés pour désigner les outils et les appareils les plus divers. Les participants ont été hébergés dans des familles d'accueil locales, ce qui leur a permis, outre l'immersion dans le travail quotidien, d'avoir un aperçu authentique de la vie quotidienne irlandaise - que ce soit lors d'excursions communes au bord de la mer, de combats de boxe avec le père d'accueil ou de la découverte de la nourriture irlandaise, pas toujours délicieuse. Grâce à swype, les jeunes sont rentrés chez eux à la fin de leur séjour avec un sac à dos bien rempli de nouvelles expériences et d'aventures.
Le prochain chapitre de swype
L'accès à swype est volontairement ouvert et n'est pas limité à certains groupes professionnels. L'objectif est de donner à tous les apprentis et apprenties la possibilité d'acquérir une précieuse expérience à l'étranger après leur diplôme. Les obstacles financiers ont également été supprimés, la participation au projet est gratuite. Cela est rendu possible grâce au soutien financier de Movetia, l'agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité dans le domaine de la formation, ainsi qu'à l'engagement de Travail.Suisse et de ses fédérations membres.
Bien que l'offre ait été communiquée cette année par des contacts directs avec certaines écoles professionnelles et qu'aucune publicité n'ait été faite, la demande a été énorme et les places disponibles ont été attribuées en très peu de temps. L'intérêt des jeunes en fin d'apprentissage pour un séjour professionnel à l'étranger semble énorme. L'évaluation des participants est également éloquente : tous, sans exception, se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits « du résultat global de leur séjour ». Il n'est donc pas surprenant que Travail.Suisse poursuive le projet. Dans une prochaine étape, il est prévu d'étendre le projet à la Suisse romande et, plus tard, éventuellement à la Suisse italienne. Un élargissement des destinations est également prévu. Alors que les pays anglophones sont très prisés par les apprentis de Suisse alémanique, les jeunes de Suisse romande et du Tessin placent un échange dans une région germanophone en tête de liste de leurs priorités. Il sera probablement possible de s'inscrire pour la prochaine édition de swype en été 2025 à partir du mois de mars.
Plus d'informations sur : www.swype.swiss