Renforcement de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière
L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière fournit une prestation importante pour les travailleurs et travailleuses en Suisse. Elle sera encore renforcée par une stratégie nationale et un projet pilote - une revendication de longue date de Travail.Suisse. Il sera toutefois décisif à cet égard que le financement soit assuré durablement et ancré dans le message FRI.
Le fait que le monde du travail change continuellement n'est pas un phénomène nouveau, mais le fait que ces changements s'accélèrent avec la numérisation l'est davantage. L'intégration durable des travailleurs et travailleuses sur le marché du travail devient donc une tâche de plus en plus importante pour l'ensemble de la société. Les travailleuses et travailleurs âgés ont de grandes craintes à ce sujet, comme l'a montré le taux d'approbation de l'initiative contre l'immigration de masse supérieur à la moyenne dans ces catégories d'âge en 2014. Entre 2015 et 2021, six conférences ont été organisées sur le thème des "travailleurs âgés". L'objectif de ces conférences nationales était d'optimiser leur intégration professionnelle sur le marché du travail suisse et de réduire ainsi leur risque de chômage de longue durée.
Dans le cadre de ces conférences, Travail.Suisse s'est très tôt concentré sur les questions de politique de formation. Le soutien accru à l'apprentissage tout au long de la vie et le renforcement de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) font partie des revendications prioritaires de Travail.Suisse. Une percée importante a pu être réalisée en 2018. Cette année-là, les partenaires de la formation professionnelle ont élaboré ensemble le modèle "Formation professionnelle 2030". Il s'agit d'un cadre d'orientation pour le développement de la formation professionnelle suisse au cours des prochaines années. Il est ainsi stipulé que l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière doit à l'avenir servir de point de contact dans toutes les situations de changement professionnel des adultes, notamment pour les travailleurs âgés.
Stratégie nationale de l’OPUC et projet pilote « viamia »
Le renforcement de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, tel qu'il a été défini dans le modèle "Formation professionnelle 2030", a dû être concrétisé par la suite, ce qui s'est fait selon deux axes. Une stratégie nationale doit permettre de renforcer l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière en définissant des objectifs communs aux niveaux cantonal et national et en fournissant des prestations de qualité comparable dans toute la Suisse. Il s'agit ainsi de relever des défis de plus en plus exigeants (hétérogénéité croissante des groupes cibles, complexité accrue des questions, besoin de connaissances spécifiques, etc.). Diverses mesures sont prévues à différents niveaux dans le cadre de cinq axes stratégiques. L'éventail va du développement des compétences en matière de carrière chez les jeunes au développement d'une marque commune avec des instruments de communication uniformes dans les cantons, en passant par des offres d'information et de conseil pour les adultes et la mise à disposition d'outils interactifs pour l'auto-information. Le développement de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière est également central dans la stratégie nationale. Il est prévu un agenda national de recherche visant à accroître les connaissances en matière de recherche, le renforcement du réseau et du dialogue international et la définition d'un profil de compétences pour la formation des conseillers et conseillères en orientation professionnelle, universitaire et de carrière. On vise également à établir un cadre général et des concepts pour le développement du personnel, la gestion des connaissances et la formation continue des spécialistes.
La gestion active de sa propre carrière est une compétence importante à acquérir pour les travailleurs et travailleuses, et ce d'autant plus que les changements dans le monde du travail s'accélèrent. Les conférences sur les « travailleurs âgés » ont débouché sur un engagement politique et des partenaires sociaux visant à ce que les travailleurs de plus de 40 ans fassent régulièrement le point sur leur situation professionnelle et personnelle et y réfléchissent en tenant compte des exigences changeantes du marché du travail. Les changements professionnels à venir ou un éventuel besoin de formation continue peuvent ainsi être déterminés à temps et les démarches personnelles visant à maintenir l'employabilité peuvent être planifiées. Dans le cadre du projet pilote "viamia", subventionné par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), une offre gratuite d'évaluation et de conseil a été mise en place pour les travailleurs de 40 ans et plus. Le projet pilote a été lancé en 2021 dans 11 cantons et a fait l'objet d'une évaluation externe.
L'évaluation a montré une très grande satisfaction des clients. Les spécialistes interrogés ont identifié un besoin d'adaptation, notamment en ce qui concerne le développement de l'offre pour des groupes cibles spécifiques tels que les personnes en réinsertion et les personnes peu qualifiées. Avec les adaptations correspondantes de l'offre, "viamia" est à la disposition des personnes de 40 ans et plus dans tous les cantons depuis début 2022.
Le financement durable de l’OPUC comme objectif
Travail.Suisse salue expressément le renforcement de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). Ce soutien peut aider les travailleurs et travailleuses à s'y retrouver dans la jungle des formations et des formations continues du système de formation suisse, à anticiper à temps les changements dans le monde du travail et à garantir ainsi leur intégration sur le marché du travail à long terme. La manière dont la stratégie nationale sera mise en œuvre maintenant sera décisive - car l'efficacité d'une stratégie dépend toujours de sa mise en œuvre. En outre, les bilans de compétences et les conseils de carrière gratuits via "viamia" ne sont financés à 80% par la Confédération que jusqu'en 2024. Il est donc nécessaire de prendre dès maintenant les premières mesures pour garantir un financement durable par la Confédération dans le cadre du message FRI 2025-2028. Si cela n'est pas possible, la stratégie nationale d'harmonisation de l'offre et des prestations risque également d'échouer. Une offre gratuite de bilans de compétences et de conseils en matière de carrière pour les travailleurs est une condition nécessaire pour pouvoir se maintenir sur le marché du travail numérisé de demain. Par ailleurs, des améliorations claires sont également nécessaires en ce qui concerne le financement des coûts directs et indirects de la formation et la compatibilité avec les périodes de formation continue dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie. Si, à l'avenir, une formation et un perfectionnement permanents s'avèrent encore plus nécessaires - non pas pour réaliser des rêves de carrière individuels, mais simplement pour suivre les changements sur le marché du travail - les travailleurs et travailleuses ne doivent pas être laissés seuls face à cette responsabilité. Ce n'est que si l'on parvient à répartir largement les coûts des formations initiales et continues pour adultes et à améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie privée qu’il sera possible de tirer profit à large échelle de l'apprentissage tout au long de la vie.