Quatre revendications à l’occasion de la première Journée nationale des personnes proches aidantes
A l’initiative de la Communauté d’intérêts Proches aidants CIPA et de l’alliance intercantonale forte de dix cantons, le 30 octobre est pour la première fois cette année une journée nationale dédiée aux personnes proches aidantes. La CIPA formule quatre revendications pour la politique au niveau national.
Il y a cinq ans, cinq organisations nationales (Croix-Rouge suisse, Pro Senectute, Pro Infirmis, Ligue suisse contre le cancer et Travail.Suisse) créaient la CIPA ou Communauté d'intérêts Proches aidants CIPA, la seule organisation faîtière au niveau national. Travail.Suisse s’y engage en assurant la direction ainsi que la présidence annuelle de la CIPA, car la proche aidance est une composante majeure des multiples défis de la conciliation entre l’activité professionnelle et la vie de famille – un thème majeur pour Travail.Suisse. Travail.Suisse a notamment publié des informations utiles aux personnes actives concernées sur le site www.info-workcare.ch. Pour renforcer la sensibilisation de la politique sur le sujet, la CIPA a décidé de faire de la journée du 30 octobre la Journée Nationale des personnes proches aidantes, à laquelle s’associe l’alliance intercantonale de 10 cantons qui existe depuis 11 ans. Le thème choisi est celui du soutien professionnel, qui en vaut toujours la peine.
Une étude récente menée par la Fondation Paul Schiller et l’association Entlastungsdienst Schweiz montre que le soutien aux personnes proches aidantes et soignantes en vaut la peine. En recevant une aide adaptée, les personnes aidées peuvent rester chez elles plus longtemps, réduisant ainsi le nombre d'entrées en institution. Selon les estimations des proches, près d'une personne sur deux devrait entrer dans un établissement de soins si elle n'était pas soutenue dans sa prise en charge. Le soutien professionnel des personnes proches aidantes améliore leur qualité de vie en préservant leur santé physique et mentale grâce à des moments de répit, tout comme il améliore celle des personnes aidées. De plus, le soutien professionnel permet aux personnes proches aidantes de mieux concilier leur travail avec leurs responsabilités, réduisant leur stress. Il améliore ainsi non seulement la qualité de vie des proches aidants, mais aussi celle des personnes aidées. Cependant, l'accès à ce soutien reste souvent limité par des obstacles financiers.
Avec le vieillissement de la population, le besoin d'aide et de soutien continuera de croître, tout comme la pression sur les personnes proches aidantes. A l’avenir, le nombre de personnes ayant besoin d’aide et de soutien va s’accroître, tout comme seront toujours plus âgées ceux et celles qui leur viennent en aide. A cette évolution s’ajoute la diminution régulière de la durée des hospitalisations (de 11,2 jours en 2001, la durée moyenne était de 8 jours en 2019, soit une réduction de 29%) et les coûts de la santé en constante augmentation. Il est essentiel d'aborder tous les enjeux pour assurer l’équilibre entre la vie professionnelle des personnes proches aidantes actives et l’aide qu’elles fournissent aux proches. Il faut aussi garantir un accès financier aux offres de soutien pour leurs proches aidés, tout comme aux offres de décharge pour elles-mêmes.
Quatre revendications en faveur des personnes proches aidantes
À l’occasion de la première Journée nationales des personnes proches aidantes, la CIPA lance quatre revendications pour améliorer à long terme la situation sociétale, politique et sociale des personnes proches aidantes en Suisse :
- Pour que toutes et tous dans notre pays bénéficient des mêmes conditions, une stratégie nationale de la proche aidance doit voir le jour, définie par tous les acteurs en présence ;
- Pour orienter correctement les particuliers sur toutes les offres et aides existantes, un seul point de contact doit voir le jour, ce qui signifie une collaboration au niveau national des cantons et des associations régionales ;
- Dans tout le pays, des offres de décharge doivent être accessibles au plus grand nombre, que ce soit en termes de prix et de disponibilité ;
- Le financement des offres de décharge doit être uniformisé dans tout le pays.
Tous les cantons ne prennent pas part à cette alliance intercantonale, et certains ont décidé de s'organiser dans leur région à leur manière, en particulier en Suisse alémanique. Des organisations en font de même. Afin d'avoir une vue d'ensemble, la CIPA publie sur son site une liste par canton et par organisation de tous les événements organisés autour de cette date du 30 octobre. Cette page est complétée au fur et à mesure des annonces reçues.
Les encouragements du Conseil fédéral
En 2021, le Conseil fédéral avait salué toute initiative d’associations ou organisations nationales concernées de mettre en place une journée nationale des proches aidants. Il avait déclaré être disposé à y participer. Aujourd’hui, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider souligne l’importance de cette journée et la place dans un contexte plus large.
« Que considérons-nous comme un travail et quelle valeur lui accordons-nous ? Ces questions, nous devons en débattre en société et y répondre, car elles vont encore gagner en importance : à mesure que s’allonge la durée de la vie, le nombre de personnes requérant une assistance grandit aussi. Et de nombreux proches aidants offrent leur aide 365 jours par an. Une journée nationale en leur honneur ne suffit certes pas à leur témoigner l’estime et la reconnaissance qu’ils méritent. Mais elle permet d’attirer davantage l’attention sur ce sujet sensible. » (extrait du message de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider).
Travail.Suisse, au sein de la CIPA, partage le point de vue d’Elisabeth Baume-Schneider, et travaille à ce que le soutien des personnes proches aidantes aille au-delà des mots et se concrétise en mesures et en aides de diverse nature.
Liens
Journée nationale des personnes proches aidantes
Alliance intercantonale : https://www.journee-proches-aidants.ch