L'Initiative pour un congé familial est lancée : pour une société forte et une économie forte

Aujourd'hui, sur la Place fédérale à Berne, le comité d'initiative, les organisations de soutien ont fêté le lancement de l'Initiative pour un congé familial, avec des familles et d‘autres personnes engagées. Dès aujourd'hui, les signatures pour l'initiative populaire fédérale « Une société et une économie fortes grâce au congé parental (Initiative pour un congé familial) » seront récoltées.
Selon les auteurs de l'initiative, le congé familial est un « ouvrage générationnel », l'initiative favorise la cohésion entre toutes les générations de Suisse. Un pays qui veut des enfants et de la main-d’œuvre doit investir dans la conciliation entre famille et travail. Avec 18 semaines de congé parental pour chacun des deux parents, l’initiative fait de la parentalité une responsabilité partagée en permettant un partage égalitaire du travail de care et d’assistance au sein de la famille. L’initiative contribue à lutter contre la pénurie de de main-d’œuvre qualifiée en facilitant notamment le retour des mères au travail. En outre, le bien-être de l’enfant est favorisé, notamment grâce à une meilleure santé des parents et des enfants, à des liens plus forts entre pères et leurs enfants.
De nombreuses personnes engagées, des familles et des enfants fêtent le début de la récolte sur la Place fédérale
Les organisations qui soutiennent l’Initiative pour un congé familial ont invité au lancement de la récolte des signatures : alliance F, les VERT·E·S Suisse, le Parti vert’libéral Suisse, le Centre Femmes Suisse et Travail.Suisse. L’initiative est soutenue par de nombreuses autres organisations qui étaient également présentes à l’événement de lancement, dont le PS Suisse, le PEV Suisse, la Fédération suisse des sages-femmes et Pro Familia.
Devant une assemblée joyeuse et festive composée de nombreux soutiens, 14 membres du comité d'initiative ont présenté leurs arguments en faveur de l'Initiative pour un congé familial.
Un investissement profitable !
Léonore Porchet, Conseillère nationale Les VERT·E·S VD et vice-présidente Travail.Suisse, revendique : « Les mères, les pères et les enfants méritent mieux que la situation actuelle. Un congé familial est un investissement pour une société qui fonctionne pour tout le monde. »
Dominik Blunschy, Conseiller national du Centre de Schwyz, père depuis quelques mois, et petit-fils de la première présidente du Conseil national Suisse, Elisabeth Blunschy. Pour lui, l’Initiative pour un congé familial est donc une affaire personnelle : « C’est un plaisir particulier pour moi de participer à cette initiative depuis le début. Nous créons ici un ouvrage générationnel porteur qui renforce les familles et lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ».
Kathrin Bertschy, Coprésidente d'alliance F et Conseillère nationale Vert‘libérale de Berne, déclare : « Le congé familial fait avancer l'égalité réelle d'un grand pas. Beaucoup de mères veulent travailler davantage en étant rémunérées et beaucoup de pères veulent assumer davantage la garde des enfants, cette initiative rend cela possible ».
Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse, s'est déjà battu en première ligne pour le congé paternité et voit dans le congé familial une continuation évidente de cet engagement : « L’Initiative pour un congé familial améliore considérablement la situation, notamment pour les travailleurs à bas revenus, car elle prévoit pour eux une allocation pour perte de gain jusqu'à 100% du salaire - afin que personne ne doive renoncer au congé familial pour des raisons financières ».
Le conseiller national zurichois Patrick Hässig souligne d'autres avantages : « En tant que conseiller national PVL et infirmier diplômé, je soutiens l‘Initiative pour un congé familial parce qu‘elle soulage les parents et renforce ainsi leur santé, et parce que l‘initiative permet de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le congé familial est un investissement qui est profitable ».
Soutien aux mères, égalité des chances pour les PME et perspective des sages-femmes
Min Li Marti, conseillère nationale PS de Zurich, voit dans l‘Initiative pour un congé familial une amélioration marquante pour les femmes : « Si nous prolongeons les congés actuellement en vigueur en tant que congé parental, nous soulagerons en particulier les mères, qui recevront davantage de soutien et pourront décider plus librement de leur activité professionnelle ».
La Fédération suisse des sages-femmes soutient l'initiative avec deux représentantes au sein du comité. Laetitia Ammon, Présidente de la section Genève, explique ainsi cet engagement important : « En tant que sage-femme, je sais que c’est au tout début de la transition à la parentalité que l’on pose les conditions d’une bonne vie. Plus de temps ensemble offre un départ optimal pour la santé des parents, l’équilibre conjugal et la relation à l’enfant. »
La conseillère nationale zurichoise du Centre Yvonne Bürgin se penche sur les effets économiques : « L‘Initiative pour un congé familial est un investissement qui en vaut la peine ! Les bénéfices sont plus élevés que les coûts : grâce à une activité lucrative des mères augmentée et grâce à des coûts sociaux et de santé plus bas ».
Christina Bachmann-Roth, présidente de Centre Femmes Suisse, ajoute : « Notre initiative donne aux mères la possibilité de rester dans la vie professionnelle à des taux d‘occupation plus élevés, le père assumant davantage la garde des enfants et les tâches ménagères ».
A la fin de l'événement de lancement d'aujourd’hui, l'artiste Sophie Hunger a encouragé les personnes engagées pour la récolte de signatures à venir : « Dans la musique et aussi dans la littérature, il faut travailler longtemps, et toujours perfectionner tous les détails, jusqu’à ce que l’on puisse enfin sortir et - espérons-le - enthousiasmer les gens. Avec l‘Initiative pour un congé familial, nous en sommes là. Sortons maintenant : dans les rues, dans les quartiers et dans nos cercles de d‘amis ».
Les points clés de l’Initiative pour un congé familial
L'Initiative pour un congé familial prévoit un congé parental de 18 semaines pour
chacun des deux parents. Celui-ci n'est pas transférable entre les parents et doit
en principe être pris en alternance, un quart au maximum pouvant être pris simultanément.
Pour les parents à bas revenus, l'allocation pour perte de gain augmente
jusqu'à 100% du salaire, afin que personne ne doive renoncer au congé familial pour
des raisons financières.
L’Initiative pour un congé familial est soutenue par une large alliance multipartite :
alliance F, les VERT·E·S Suisse, le Parti vert’libéral, le Centre Femmes Suisse et Travail.
Suisse. Le comité d'initiative comprend également des représentants du PLR, du
PEV et du PS, ainsi que des représentants de l'économie, des milieux spécialisés et
d'autres organisations de soutien.
Tous les membres du comité d’initiative:
Laetitia Ammon (Présidente de la section Genève de la Fédération suisse des
sages-femmes), Gerhard Andrey (Conseiller national VERT·E·S/FR), Christina
Bachmann-Roth (Présidente Centre Femmes Suisse), Kathrin Bertschy (Conseillère
nationale PVL/BE et Co-Présidente alliance F), Dominik Blunschy (Conseiller
national Centre/SZ), Florence Brenzikofer (Conseillère nationale VERT·E·S/BL),
Yvonne Bürgin (Conseillère nationale Centre /ZH), Claudine Esseiva (Députée
PLR/BE), Yvonne Feri (Présidente Syna et ancienne conseillère nationale PS), Giorgio
Fonio (Conseiller national Centre/TI et Vice-président Travail.Suisse), Greta Gysin (Conseillère
nationale VERT·E·S /TI et Présidente transfair), Patrick Hässig (Conseiller
national PVL/ZH), Sophie Hunger (Musicienne et auteure), Matthias Samuel Jauslin
(Conseiller national PVL et entrepreneur de PME), Philippe Kühni (entrepreneur de
PME), Claudio Kuster (Conseil de la Fondation pour la démocratie directe), Min Li
Marti (Conseillère nationale PS/ZH), Lisa Mazzone (Présidente des VERT·E·S
Suisse), Thomas Méchineau (Direteur général de Familles arc-en-ciel), Léonore
Porchet (Conseillère nationale VERT·E·S/VD et Vice-présidente Travail.Suisse), Lilian
Studer (Présidente PEV Suisse), Markus Theunert (Directeur de männer.ch),
Andrea Weber-Käser (Directrice de la Fédération suisse des sages-femmes), Eveline
Widmer-Schlumpf (ancienne Conseillère fédérale), Adrian Wüthrich (Président
Travail.Suisse et ancien conseiller national PS/BE).