Un congé familial maintenant !
Le 2 avril marquera le début de la récolte de signatures pour l'initiative « Pour un congé familial ». Avec le congé paternité, Travail.Suisse, en collaboration avec une large coalition, a posé les bases de cette prochaine étape. Le « oui » clair lors de la votation populaire de septembre 2020 et l'usage intensif du congé paternité par les pères d'aujourd'hui montrent le besoin de plus de temps pour la famille. L'initiative « Pour un congé familial » demande un congé parental de 18 semaines pour les deux parents. Une demande qui, du point de vue des jeunes travailleuses et travailleurs et des familles, est évidente. Un congé familial maintenant – signez maintenant !
Une large alliance composée de Travail.Suisse, alliance F, des Vert·e·s, des vert'libéraux et du Centre Femmes lance ce mercredi 2 avril une initiative populaire pour un congé familial en Suisse. L'introduction d'un congé familial est une étape importante pour promouvoir la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Pour les salarié·e·s, l'introduction d'un congé familial présente de nombreux avantages qui améliorent non seulement la qualité de vie individuelle, mais aussi la satisfaction et la motivation à long terme des employé·e·s.
Le congé familial permet aux salarié·e·s de passer plus de temps avec leur famille sans craindre de subir des préjudices professionnels. La période suivant la naissance d'un enfant est importante pour les parents afin de s'adapter à la nouvelle situation, qui est souvent associée à du stress. Ce temps supplémentaire pour la famille renforce la vie familiale et a un effet positif sur la santé mentale et physique des salarié·e·s.
En outre, l'introduction d'un congé familial garantit une plus grande égalité des chances. Tous les salarié·e·s, indépendamment de leur sexe, de leur employeur et de leurs moyens financiers, doivent avoir la possibilité de s'occuper de leur nouveau-né après sa naissance et de passer du temps avec leur famille. Cette initiative permettrait avant tout de soulager les mères, qui assument encore souvent la majeure partie des tâches familiales, et de répartir plus équitablement les tâches de soins et d'éducation. Les pères auraient ainsi plus de temps et seraient impliqués dès le début. Cela permettrait de réduire les inégalités salariales en permettant aux deux parents de participer activement et sur un pied d'égalité à l'éducation et à la prise en charge de leurs enfants, et ce dès le début.
L'initiative « Pour un congé familial » demande en outre une allocation allant jusqu'à 100 % du salaire pour les bas revenus, afin que personne ne soit contraint de renoncer à son congé familial pour des raisons financières. Des études montrent que les pères renoncent aujourd'hui souvent au congé paternité pour des raisons financières, ce qui n'est pas acceptable.
Enfin, l'introduction d'un congé familial renforcerait également les petites et moyennes entreprises. Le congé familial permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité dans le monde du travail, car non seulement les grandes entreprises, mais aussi les petites PME peuvent proposer un congé parental et se positionner ainsi comme des employeurs attractifs et favorables à la famille. Cela favorise la fidélisation des employé·e·s, aide à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et crée un environnement de travail moderne et axé sur les employé·e·s. Cet investissement a un coût, mais c'est de l'argent bien dépensé pour nos futures familles. Le congé parental est financé par une augmentation de salaire d'environ 0,25 %. Un petit montant, mais avec un grand impact.
Globalement, l'initiative « Pour un congé familial » contribue à positionner la Suisse comme un pays soucieux des besoins des familles et des salarié·e·s, et qui promeut ainsi une société plus juste, plus équilibrée et plus égalitaire.
À partir du 2 avril, la récolte de signatures se fera dans toute la Suisse. Il est possible de signer l'initiative en ligne sur www.conge-familial.travailsuisse.ch à partir du 2 avril: il suffit de remplir la feuille de signatures, de l'imprimer, de la signer à la main et de la glisser dans la boîte aux lettres la plus proche grâce à l'affranchissement prépayé. Plus vite les signatures seront rassemblées, plus le message sera fort : oui, la société d'aujourd'hui veut un congé familial. Je remercie d'ores et déjà toutes les personnes qui vont récolter des signatures !
Signer ici (à partir du 2 avril 2025)