Invitation à une conférence de presse
Quatre ans d’une loi sur l’égalité sans mordant - Résumé, revendications et lancements d’une liste noire
La révision de la loi sur l'égalité (LEg) est entrée en vigueur il y a quatre ans. Elle oblige les entreprises dès 100 collaboratrices et collaborateurs à analyser les salaires afin de détecter des différences salariales inexpliquées et à communiquer les résultats à leur personnel. Le premier cycle de ces analyses salariales se termine fin juin. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleuses et des travailleurs, critique cette révision de la loi depuis son introduction. A ses yeux, elle se résume à un tigre de papier édenté inapte à lutter contre la discrimination salariale. Avec le but de rendre la loi plus efficace, la plateforme RESPECT8-3.CH a été lancée il y a quatre ans avec une liste blanche des entreprises qui respectent les prescriptions de la loi.
Quatre ans plus tard et comme elle pouvait s'y attendre, Travail.Suisse tire un bilan décevant de la LEg. Il manque des contrôles sur la réalisation des analyses ainsi que des mesures et des sanctions en cas de discrimination salariale, ce qui empêche une lutte efficace contre elle. C'est pourquoi Travail.Suisse lance sur RESPECT8-3.CH, en collaboration avec ses fédérations, une liste noire de la discrimination salariale. Grâce à un outil de whistleblowing, les collaboratrices et les collaborateurs peuvent dès aujourd'hui annoncer les entreprises qui refusent de se soumettre à l'obligation légale d'analyser les salaires.
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre conférence de presse commune. Nous tirerons un bilan des quatre années de mise en œuvre de la loi révisée sur l'égalité, présenterons les résultats et nos expériences et proposerons des solutions pour lutter plus efficacement contre les discriminations salariales.
La conférence de presse a lieu :
Jeudi, 1er juin 2023 à 9 heures 30
au Raiffeisen Forum, Schauplatzgasse 11, Berne
Y participeront :
- Léonore Porchet, vice-présidente de Travail.Suisse et conseillère nationale VD
- Thomas Bauer, responsable de la politique économique de Travail.Suisse
- Véronique Rebetez, secrétaire centrale de Syna
- Davina Fitas, responsable « donna-lavoro », OCST
- Marcel Bayard, vice-président des SCIV
- Tanja Brülisauer, directrice de transfair
Nous restons volontiers à votre disposition pour d’autres renseignements. Un dossier de presse sera remis sur place ou peut être commandé à l’adresse électronique schaedel@travailsuisse.ch. Nous nous réjouissons de votre participation !
Avec nos meilleures salutations
Lisa Schädel, responsable de la communication