Le Comité de Travail.Suisse désigne la conseillère nationale Léonore Porchet pour devenir vice-présidente de Travail.Suisse. Il a aussi adopté ses recommandations de vote
Le Comité de Travail.Suisse a désigné Léonore Porchet (Les Verts), conseillère nationale vaudoise, pour le poste de vice-présidente. Les élections auront lieu lors de la réunion des délégué-e-s le 11 septembre 2020 à Berne. Le Comité a aussi adopté ses recommandations de vote pour les votations fédérales du 27 septembre.
Le Comité de Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, a, sur proposition de sa commission de recherche, désigné Léonore Porchet pour succéder à l'ancien conseiller national PS et actuel vice-président Jacques-André Maire. Elle est engagée politiquement chez Les Verts et est une représentante du canton de Vaud au Conseil national depuis 2019. En tant que membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique, elle s'occupe de questions importantes de politique sociale, comme par exemple la réforme de la LPP, pour laquelle Travail.Suisse et les autres organisations faîtières des partenaires sociaux ont joué un rôle majeur. Aussi son engagement pour l’égalité, en particulier l’égalité salariale et une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et privée, sont en parfaite adéquation avec les activités de Travail.Suisse. Le Comité de Travail.Suisse recommande à l'unanimité à l'Assemblée des délégué-e-s l'élection de Léonore Porchet le 11 septembre 2020.
Recommandations de vote pour les votations fédérales du 27 septembre 2020
Lors de sa réunion, le Comité de Travail.Suisse a adopté ses recommandations de vote pour les votations fédérales du 27 septembre. Il s’est prononcé l'unanimité pour le congé paternité (modification de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité, contre-projet indirect à l’initiative populaire « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille »). « Travail.Suisse a déjà lancé l'initiative populaire pour le congé paternité. Il est donc clair que nous allons tout mettre en œuvre avec le lancement d’une campagne active et non partisane pour faire aboutir un congé paternité de deux semaines. Le moment est venu », affirme Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.
Le Comité a également dit à l’unanimité non à l'initiative de résiliation (initiative populaire "Pour une immigration modérée"). « Cette votation est déterminante pour la voie prise par la Suisse. Travail.Suisse s’engage clairement pour un non. L'arrêt de la libre circulation des personnes aggraverait la crise actuelle et coûterait encore plus d'emplois", déclare Adrian Wüthrich.
Le Comité a également dit non à la modification de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct (LIFD) (Déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers); Le projet de loi veut augmenter la déduction pour enfants, ce qui favorise les parents ayant des revenus élevés au lieu d'offrir un soutien aux familles dans le besoin.
Le Comité de Travail.Suisse n'a pas adopté de recommandations de vote pour la modification de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (loi sur la chasse, LChP) et l’arrêté fédéral relation à l'acquisition de nouveaux avions de combat.