7'429 personnes disent Non à la réduction du congé maternité à la Banque cantonale de Schaffhouse
Communiqué de presse
Il y a quelques semaines, la Banque cantonale de Schaffhause SHKB a communiqué avoir réduit le congé de maternité de ses employées de 16 à 14 semaines – en évoquant l'égalité de traitement entre hommes et femmes. Aujourd'hui, Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleuses et des travailleurs, et ses associations membres ont remis 7'429 signatures au directeur de la banque. Au nom de tous les signataires, ils ont exigé une égalité réelle et une levée immédiate de la mesure.
Depuis le début de l'année, tous les nouveaux pères en Suisse bénéficient d'un congé paternité payé de deux semaines. Avec plus de 60 % des voix, l'électorat s’est clairement exprimé en faveur du congé paternité. La raison la plus importante de ce soutien était la possibilité pour le père de soutenir la mère après la naissance de l'enfant. La Banque cantonale de Schaffhouse ne semble pas avoir mesuré la réalité du changement des mentalités et recule au lieu d'avancer. Il a profité de l'introduction du nouveau congé paternité fédéral pour réduire son congé maternité de 16 à 14 semaines, soit le minimum légal.
En compagnie de la Conseillère d’Etat Eva Neumann, et au nom de plus de 7000 signataires de toute la Suisse, Travail.Suisse a demandé à la Banque cantonale de Schaffhouse d’annuler immédiatement cette réduction. Les pères et les mères ne doivent pas être montés les uns contre les autres. L'égalité est un progrès, pas un jeu à somme nulle. Dans un communiqué publié à la mi-août, la banque a déclaré que le congé maternité ne devait pas être considéré isolément et que des solutions individuelles seraient recherchées pour les mères et les pères. « Nous n'acceptons les solutions individuelles que si elles vont au-delà de ce qui a été réalisé jusqu'à présent. La réduction du congé maternité n'en fait certainement pas partie », affirme Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse. « Nous devons empêcher d'autres entreprises de suivre le mauvais exemple de SHKB ».
La promotion de l'égalité des sexes est une préoccupation centrale de Travail.Suisse et de ses associations. Aujourd'hui, aucune entreprise ne peut se permettre de faire des pas en arrière en matière d'égalité, comme l'a clairement montré la remise aujourd'hui de plus de 7 000 signatures à la Banque cantonale de Schaffhouse. Travail.Suisse et ses associations continueront à suivre de près les développements chez cet employeur, mais aussi dans d'autres entreprises, et réagiront en conséquence si nécessaire.