La plateforme mamagenda.ch contribue à la Stratégie Egalité 2030
La Stratégie nationale Egalité 2030 a pour but d’améliorer la conciliation de la vie privée, de famille et la vie professionnelle. Jusqu’à ce que la politique adopte toutes les mesures efficaces requises, les offres développées par les partenaires sociaux, comme mamagenda.ch, sont plus que jamais nécessaires. C’est le cas de mamagenda.ch, la plateforme en ligne de Travail.Suisse pour concilier grossesse/maternité et activité professionnelle qui a été lancée la première fois il y a 10 ans. Ce site gratuit en trois langues, qui a été totalement repensé et mis à jour accompagne les futures mères, leur compagnon et leur.e supérieur.e hiérarchique et les encourage à organiser un dialogue durant toute la grossesse. mamagenda.ch met concrètement en œuvre la Stratégie Egalité 2030 de la Confédération.
La conciliation du travail et de la vie privée est un des axes prioritaires de la stratégie poursuivie par Travail.Suisse, l’organisation faitière indépendante des travailleurs et travailleuses. En 2018, le Comité adopte une résolution qui demande un investissement dans la conciliation d’au moins 5 milliards . En 2019, la faîtière publie son document de position sur l’égalité, assorti de 28 revendications . Ce thème est un peu une Arlésienne depuis plusieurs années, tant l’avancement au niveau fédéral est lent et les progrès minimes au regard des nombreux besoins. Mais Travail.Suisse poursuit son engagement sans relâche, notamment auprès du Parlement, pour faire mentir cette expression. Cela a porté quelques fruits.
Au niveau de la Confédération, la toute première stratégie nationale en matière d’égalité a enfin vu le jour en avril 2021. Un des champs d’action de la Stratégie Egalité 2030 de la Confédération est la « Conciliation et la famille ». Selon cet objectif, « Les femmes et les hommes bénéficient de conditions cadres favorisant la conciliation entre vies privée, familiale et professionnelle, ainsi que la répartition équilibrée du travail rémunéré et non rémunéré, domestique comme familial. ». Travail.Suisse applaudit cet objectif ambitieux mais avait donné sa mise en garde au moment de la publication : « Travail.Suisse attend de voir quelles mesures concrètes seront prises. C’est à leur aune que la stratégie nationale de l’égalité pourra être efficace ou non. »
Les mesures des partenaires sociaux complètent les mesures de la Confédération
Il est aujourd’hui intéressant d’examiner comment les services de la Confédération, des cantons et des villes ont décidé de s’y prendre en 2022-2023 pour atteindre cet objectif de conciliation. Les objectifs spécifiques et des mesures prioritaires ont été dévoilés en décembre dernier. En ce qui concerne la conciliation, l’objectif spécifique est le suivant : « La politique familiale, la collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes ainsi que les instruments visant à mieux concilier travail-famille sont renforcés. ». Trois mesures prioritaires sont prévues : lancement d’un dialogue politique sur la conciliation ; message du Conseil fédéral sur les mesures adéquates pour faciliter la conciliation (en particulier une meilleure adéquation de l’offre en places d’accueil extrafamilial aux besoins) ; adoption d’une stratégie nationale de conciliation, en collaboration avec les cantons.
Travail.Suisse attend avec impatience le message et surtout la stratégie nationale de conciliation. Au rythme où avance la politique nationale, en attendant il est primordial que les partenaires sociaux proposent des solutions concrètes pour faire avancer les choses sur le terrain, les plateformes mamagenda.ch et informaternite.ch en sont assurément des exemples.
mamagenda.ch : des réponses pour les futures mères, leur partenaire et leur.e supérieur.e
La plateforme mamagenda.ch s’adresse aux les futures mères, leurs partenaires et leurs employeurs. Elle donne des réponses aux questions qui sont organisées en fonction du déroulement d’une grossesse, dès qu’un projet de famille se dessine au sein d’un couple jusqu’après le congé maternité, au moment du retour au travail. Les situations difficiles – maladie grave, mortinaissance – sont aussi traitées dans des questions spécifiques. Pour toutes et tous, il s’agit de régler le plus tôt possible la répartition des rôles entre parents ainsi que les détails organisationnels de l’absence et du retour de la mère à sa place de travail.
Pour utiliser mamagenda.ch aujourd’hui, il n’y a plus besoin de créer un compte via un login. Après 10 ans d’existence, cette première simplification rend immédiatement disponibles toutes les informations de l’ancien site. Comme avant, mamagenda.ch est gratuit et disponible en français, allemand et italien.
mamagenda.ch offre une fiche qui expose l’ensemble de l’agenda général d’une grossesse au travail. En format PDF, cette fiche peut être imprimée. D’autres thématiques sont exposées dans le détail, avec des références légales, soit une trentaine de fiches au total que l’on peut consulter au fur et à mesure des questions qui se posent, par exemple sur les certificats médicaux pour incapacité de travail ou les droits au salaire des mères et des pères.
mamagenda.ch renvoie également à plusieurs reprises aux deux sites gérés par Travail.Suisse : www.informaternite.ch et www.conge-paternite.ch. On y trouve d’une part des informations exhaustives sur les droits des femmes actives quand elles travaillent et deviennent mères et d’autre part sur les questions relatives au congé paternité.