Travail.Suisse encourage la formation continue à tous les niveaux
Le marché du travail se transforme continuellement sous l’effet d’évolutions telles que la démographie, la globalisation ou la numérisation. Tout le monde est concerné, les jeunes et les vieux, les peu qualifiés et les très qualifiés, les travailleurs et les employeurs. Tous doivent apprendre et acquérir de nouvelles compétences. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, s’engage donc pour une politique de la formation continue dynamique et y apporte une importante contribution par son Institut de formation ARC.
L’Institut de formation ARC propose des cours pour les travailleurs et travailleuses depuis 1973 qui ont la particularité d’être gratuits pour les membres des fédérations de Syna, transfair, SCIV et SwissPersona grâce à leur cotisation de membre. Pour eux, il n’existe donc pas d’obstacle de nature financière pour approfondir et développer leurs compétences au lieu de travail, sur le marché du travail et dans le monde du travail. Dès lors, l’offre de cours est bien utilisée, ce qui est nécessaire en raison des défis actuels. N’oublions pas en effet que si l’on n’arrive pas à accéder à de nouvelles compétences, on perd tôt ou tard son employabilité sur le marché du travail.
Grâce à la numérisation, personne n’échappe aux informations et opinions sur tous les thèmes que l’on trouve sur le net. Et comme beaucoup d’entre nous sont toujours en mode on, nous sommes submergés par une quantité d’actualités. Mais la numérisation ne nous apporte pas seulement un flot d’informations mais transforme aussi notre place de travail, le marché du travail et le monde du travail. Si l’on ne parvient pas à suivre le rythme, on finit par décrocher au travail ou dans la vie quotidienne. Pour pouvoir digérer ces changements et ces défis, il faut avoir des possibilités de prendre du recul. Grâce aux cours d’ARC il est alors possible de se pencher de manière critique sur un thème donné, de discuter en groupe des informations et de les approfondir et de mettre en pratique les résultats. Cela donne de l’assurance pour le travail et la vie quotidienne.
Rester/devenir en forme sur le plan numérique
Pour Travail.Suisse comme pour ARC il importe que les travailleurs et travailleuses restent en forme sur le plan numérique, en particulier ceux qui ont peu de chance à leur place de travail d’avoir le temps de se familiariser avec les transformations numériques. Pour eux et pour tous les autres intéressés, ARC propose des cours propres aux smartphones et aux tablettes. Il y a aussi des cours d’informatique pour utiliser les différents programmes des PC de façon plus efficace et ciblée. Il faut empêcher que le manque de compétences numériques fasse perdre à des personnes le lien avec la profession et la société.
Rester en bonne santé
Le stress à la place de travail augmente d’année en année comme le montre aussi le « Baromètre Conditions de travail » (www.travail.suisse.ch/f/barometre). Et le stress peut rendre malade, ce qui ne devrait pas arriver. Alors que peuvent faire les travailleurs et travailleuses pour que le stress ne finisse pas par gagner la partie et mener à un burn-out ? ARC propose des cours dont le contenu aide à faire face au stress et à favoriser la santé physique et psychique des travailleurs et travailleuses. Des mesures concrètes aident à faire retomber la pression et prévenir le burn-out.
On peut consulter tous les cours d’ARC sous www.formation-arc.ch. Ils sont gratuits pour les membres.