Travail.Suisse demande des réponses crédibles aux défis de l'immigration sur le marché du travail
Maigre paquet de mesures du Conseil fédéral
Le Conseil fédéral a communiqué hier les mesures avec lesquelles il veut relever les défis de l'immigration sur le marché du travail. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, considère certes les mesures présentées comme un progrès. Mais au vu des défis auxquels les travailleurs et travailleuses sont confrontés, le paquet de mesures est très insuffisant. Sans améliorations, le Conseil fédéral reste redevable de réponses crédibles. Pour Travail.Suisse, il ne fait aucun doute que la dangereuse initiative sur le développement durable doit être rejetée.
Avec les mesures présentées hier par le Conseil fédéral, celui-ci entend relever les défis liés à l'immigration sur le marché du travail. Il propose notamment des mesures visant à mieux utiliser le potentiel de main-d'œuvre indigène, qui est loin d'être épuisé. Cela vaut en particulier pour les femmes et les travailleurs âgés. Les mesures prévues par le Conseil fédéral dans le champ d'action « marché du travail » visent donc à améliorer les perspectives des travailleurs indigènes et à leur faciliter l'accès ou le retour sur le marché du travail. Cette approche est compréhensible. Mais elle n'aborde qu'une petite partie des défis.
La nouvelle stratégie du service public de l'emploi (stratégie SPE) constitue le cœur des mesures du Conseil fédéral. Elle vise notamment à améliorer les possibilités de formation et de perfectionnement pour les demandeurs et les demandeuses d'emploi, à promouvoir le conseil individuel et axé sur les besoins ou à améliorer les réseaux de placement sur le marché du travail. Avec cette nouvelle stratégie, le service public de l'emploi se fixe des objectifs très ambitieux. Sa mise en œuvre permettra de soutenir plus efficacement les personnes concernées dans leur recherche d’un emploi et de favoriser leur retour sur le marché du travail. « Avec la nouvelle stratégie, le service de l'emploi crée de meilleures chances et perspectives d'avenir pour les travailleurs et les travailleuses indigènes, même dans un monde du travail en rapide mutation. C'est une pièce importante du puzzle pour les renforcer.», déclare Thomas Bauer, responsable de la politique économique chez Travail.Suisse.
Avec le paquet de mesures visant à renforcer encore les travailleurs et travailleuses indigènes, le Conseil fédéral fait un pas dans la bonne direction. Mais au vu des défis auxquels la population est confrontée, par exemple en matière de pouvoir d'achat, de recherche de logement ou de conditions de travail, le paquet de mesures du Conseil fédéral est insuffisant. Le Conseil fédéral ne pourra guère se montrer crédible lors des débats. « Des mesures efficaces pour relever les défis liés à l'immigration sont la bonne voie. Mais après sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral présente un bouquet de mesures extrêmement maigre. Il pose ainsi plus de questions qu’il n’apporte de réponses », déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse, et il ajoute : “Malgré les critiques, il est clair pour Travail.Suisse que nous rejetons de toutes nos forces cette initiative dangereuse, car elle met en danger la prospérité, les salaires, la protection des salaires et les conditions de travail en Suisse”.