Un nouveau guide pour lutter contre le réchauffement climatique à la place de travail
Le réchauffement climatique se ressent de plus en plus fortement à la place de travail en raison de pics de chaleur plus fréquents et de la durée plus longue des canicules. Pour cette raison, Travail.Suisse publie, avec le soutien financier de la Suva, un guide qui résume de manière pratique les mesures de précaution à prendre à la place de travail en cas de fortes chaleurs. Travail.Suisse fait le constat aussi que les mesures actuelles ne suffisent pas. C’est pourquoi, le guide contient aussi des recommandations à différents niveaux pour mieux appliquer les mesures de prévention existantes mais aussi pour les adapter et les renforcer.
L’objectif du guide est de donner, d’une part, un aperçu du cadre légal pour protéger la santé et la sécurité au travail contre le réchauffement climatique, de rappeler de manière pratique quelles sont les mesures à prendre au travail contre les fortes chaleurs afin de prévenir des accidents professionnels et des maladies, par exemple des cancers de la peau, de donner quelques exemples de bonnes pratiques et de formuler des recommandations. Avec la fréquence accrue des pics de chaleur et des canicules ou d’autres événements climatiques extrêmes, Travail.Suisse estime qu’il faut adapter la législation et renforcer la mise en œuvre si l’on veut éviter à l’avenir une dégradation des conditions de travail et la mise en danger des travailleurs et travailleuses. « Lors de l’été caniculaire de l’année passée, des travailleurs sont décédés en Europe suite à des coups de chaleur. Ces tragédies se répéteront et pourraient même survenir en Suisse sans adapter les conditions de travail », explique Denis Torche, responsable du dossier politique climatique. En effet, comme on l’a vu sur certains chantiers en Suisse en été 2022, le personnel a été exposé à des risques importants de la part d’entreprises qui n’ont pas appliqué correctement les mesures prévues, comme par exemple adapter les horaires et former suffisamment le personnel aux risques liés à la chaleur.
Pour Travail.Suisse, des améliorations sont nécessaires au niveau de la législation et aussi de l’application. Voici quelques exemples : dans la loi, aucun seuil de température ne force les employeurs à agir. Travail.Suisse préconise de fixer dans la législation des recommandations ou normes de température maximale sûres au travail en fonction des branches, du type de travail effectué et des catégories de travailleurs.euses, incluant les groupes à risque. Les partenaires sociaux sont invités à inclure dans les conventions collectives de travail les questions du réchauffement climatique dans le sens de la prévention et l’adaptation. Il est particulièrement important de former le personnel sur ce sujet, en particulier le personnel temporaire, intérimaire et migrant qui ne maîtrise pas bien la langue locale. Des dépliants traduits dans différentes langues et des applications numériques devraient être accessibles pour le personnel dans le sens de la prévention. Enfin, au cas où un employeur néglige les recommandations de la Suva et du Seco et met en danger la santé et la sécurité de son personnel, les travailleurs et travailleuses concernés devraient avoir un droit d’interrompre le travail.