Travail.Suisse se félicite du double non à la révision du droit de bail
Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleuses et travailleurs, se félicite que le peuple suisse ait refusé aujourd’hui aux urnes les deux projets d’affaiblissement de la protection des locataires. Le double non montre clairement que la population n’est pas prête à accepter les attaques contre le droit du bail.
Les modifications du droit du bail refusées en votation aujourd’hui auraient encore affaibli la protection des locataires, alors que la situation du logement est déjà très tendue dans de nombreuses villes et communes. « Ce double non est une bonne nouvelle pour les travailleuses et travailleurs suisses », s’est réjoui Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse. Les loyers font partie, avec les primes d’assurance-maladie, des principaux postes de dépenses des travailleuses et travailleurs en Suisse, affichant une croissance particulièrement dynamique. C’est surtout en cas de déménagement et de signature d’un nouveau bail que les loyers prennent l’ascenseur. « Le renchérissement des loyers plombe le pouvoir d’achat d’un grand nombre de travailleuses et travailleurs », rappelle Thomas Bauer, responsable de la politique économique. Les révisions de loi prévues auraient conduit à une nouvelle hausse des loyers, affaiblissant d’autant le pouvoir d’achat des travailleuses et travailleurs. « Le double non d’aujourd’hui est un signal clair au monde politique, afin qu’il stoppe les futures offensives contre le droit du bail », souligne encore Adrian Wüthrich. Membre du comité du non, Travail.Suisse attend du Parlement qu’il respecte pleinement la décision populaire d’aujourd’hui et qu’il refuse tout nouveau projet visant à restreindre la protection des locataires.
Le comité de Travail.Suisse avait laissé la liberté de vote sur la modification de la loi sur l’assurance-maladie et n’avait émis aucune recommandation sur l’extension du réseau des routes nationales.