Travail.Suisse dit 2 x NON à la révision du droit du bail, liberté de vote pour EFAS
Recommandation de vote du 24 novembre 2024
Le Comité de Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, a décidé des recommandations de vote pour les votations du 24 novembre. Il recommande un double non aux modifications du droit du bail et la liberté de vote sur le financement uniforme des prestations de santé (EFAS).
Non aux attaques contre le droit du bail
Les frais de loyers font partie des postes de dépenses les plus importants et les plus croissants des travailleuses et travailleurs suisses. C'est surtout lors d'un changement de logement ou de la conclusion d'un nouveau bail que les loyers prennent l’ascenseur. En l'espace de dix ans, les loyers ont augmenté d'environ 13 pour cent. Pour Travail.Suisse, cette forte augmentation des prix des logements locatifs est très problématique pour les travailleurs et travailleuses. Avec les révisions de loi prévues, la résiliation des contrats de bail sera facilitée, ce qui entraînera une nouvelle hausse des loyers. En tant que membre du comité du non, Travail.Suisse rejette fermement les durcissements prévus du droit du bail et l'affaiblissement de la protection contre la résiliation et met en garde contre de nouvelles attaques contre la protection des locataires.
Libération de vote sur EFAS
Avec la modification de la loi sur l'assurance-maladie, le financement des traitements ambulatoires et hospitaliers doit à l'avenir être réparti selon la même clé de répartition entre les cantons et les caisses-maladie. Cela devrait permettre de réduire les incitations financières à des traitements stationnaires inutiles et donc de diminuer les coûts de la santé dans son ensemble. Les opposants au projet argumentent qu'avec EFAS, on assiste à un transfert des coûts de la santé des cantons vers les caisses maladie, ce qui leur donne plus de pouvoir et entraîne une charge plus importante pour les payeurs de primes. Ils craignent en outre que la réforme n'augmente la pression sur le personnel de santé et les conditions de travail. Au sein du comité de Travail.Suisse, les avis étaient partagés, raison pour laquelle il a été décidé de laisser la liberté de vote sur EFAS.
Travail.Suisse n'a pas donné de recommandation de vote concernant le quatrième objet de votation du 24 novembre sur l'extension des routes nationales.