L’échéancier digital « mamagenda » est disponible depuis le mois de juin sur internet. Les statistiques de fréquentation montrent que cet outil – novateur dans sa catégorie – est concrètement utilisé par plus de 500 personnes, les collaboratrices étant deux fois plus nombreuses que leurs supérieurs hiérarchiques. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante représentant 170’000 travailleurs et travailleuses constate avec satisfaction que le « mamagenda » rencontre son public, en augmentation régulière mois après mois. Le soutien officiel du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) devrait permettre de toucher encore plus d’entreprises et de personnes concernées par la maternité au travail.
Le lancement officiel du « mamagenda » le 28 juin dernier a été le point d’orgue d’un projet mené sur plus de deux ans par Travail.Suisse. Cet échéancier, disponible gratuitement sur internet pour les entreprises et les employées en Suisse, fait œuvre de pionnier en matière d’accompagnement de la maternité sur le lieu de travail. Il a reçu le soutien financier du Bureau fédéral pour l’égalité entre femmes et hommes, ainsi que des sponsors privés que sont Employés Suisse et le groupe AON.
Plus de 12’500 visites en cinq mois d’utilisation
Chaque mois, c’est une moyenne de plus de 1400 personnes qui se rendent sur le site www.mamagenda.ch, pour un total de près de 12’500 visites. Plus parlant, c’est le nombre de personnes qui créent un compte personnel. Chaque mois, on en dénombre plus d’une centaine, et ce depuis le lancement il y a cinq mois. A ce jour, plus de 500 personnes utilisent « mamagenda » pour accompagner sa ou ses collaboratrices ou se faire accompagner par son ou sa supérieur-e hiérarchique durant la phase de la grossesse, du congé maternité puis du retour au travail.
Les collaboratrices sont deux fois plus nombreuses à utiliser mamagenda que les supérieur-e-s hiérarchiques. On en dénombre 284 contre 127. Parmi elles, 117 vivront la naissance de leur enfant dans les trois prochains moins.
La phase de test avait démontré que « mamagenda » répondait aux besoins des supérieur-e-s hiérarchiques et de leurs employées concernés par l’annonce d’une maternité dans le cadre du travail. Mieux, les personnes ayant testé l’outil ont déclaré vouloir le recommander à leurs collègues et connaissances1. Le bouche-à-oreille fonctionne bien, les chiffres sur l’utilisation le démontrent.
Peu utilisé, l’abonnement aux infos de type « reminders »
« mamagenda » offre la possibilité, moyennant l’accord de l’utilisateur, de recevoir des informations à des moments clés durant la période de la grossesse, puis du congé maternité et enfin lors du retour au travail. On peut recevoir ces messages de quelques lignes par le biais du courriel ou directement dans son agenda électronique (les plus courants comme outlook, windows calendar, iCal et google calendar).
C’est un bon moyen de penser à tout au bon moment, par exemple de penser à planifier le prochain entretien entre collaboratrice et supérieur-e, de remplir le formulaire pour la reprise de travail après le congé ou d’être au courant d’une étape importante dans la grossesse de la collaboratrice. Or, seule une vingtaine d’utilisateurs se sont inscrits à cet abonnement de messages.
Le SECO soutient « mamagenda »
Dès le départ, plusieurs organisations ont manifesté leur soutien à « mamagenda ». Pro Familia Suisse, le Bureau UND, la Société suisse de médecine du travail, la Fondation suisse pour l’allaitement maternel et l’Office cantonal genevois de l’inspection et des relations du travail ont œuvré pour faire connaître « mamagenda ».
Depuis peu, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a apporté officiellement son soutien et l’a placé en bonne place sur son site internet, à plusieurs endroits. Il soutient en particulier l’aspect suivant : « (…) un des points forts de mamagenda réside, à notre avis, dans le fait que, outre l’organisation de la phase de la maternité et de la naissance, cet instrument permet d’initier un dialogue entre la salariée et son supérieur hiérarchique qui servira de tremplin pour une discussion plus large sur l’ensemble de la question de la conciliation travail-famille en entreprise. Dans un domaine où les préjugés socioculturels sont un obstacle fréquent au progrès, cet aspect joue un rôle important. » A noter que le Manuel PME Travail et famille du SECO est cité et relié dans « mamagenda », comme d’autres documents utiles déjà existants.
On trouve aussi la mention et le lien vers « mamagenda » sur de plusieurs sites internet et publications. Citons le centre global d’informations pour les familles « La Family », disponibles sur Vaud, Genève, Valais, Neuchâtel, Zürich et Berne (www.lafamiliy.ch), le Service pour la promotion de l’égalité entre homme et femme du canton de Genève (SPPE), le service de l’égalité de la Ville de Berne, « Der Arbeitsmarkt » – le portail suisse pour le travail et l’emploi, sur mandat du SECO – ou la Fédération suisse des sages-femmes. Plusieurs articles dans la presse spécialisée ont relaté le lancement de mamagenda, par exemple les publications « HR Today »2, les éditions weka (www.weka-treuhand.ch3) ou « kmu news » de la Gewerbeverband Basel4, « Soins infirmiers » de l’Association suisse des infirmières et infirmiers ou « context », le magazine de la SEC suisse5.
Outil novateur et utile
La maternité implique des changements sur le lieu de travail, tant pour l’employée que pour son employeur. Les changements génèrent souvent des tensions. La période de la grossesse est une formidable opportunité pour discuter des problèmes et trouver des solutions acceptables pour chacune des parties. « mamagenda » est justement conçu pour faciliter cette démarche.
« mamagenda » fonctionne comme un échéancier. Après s’être enregistré et avoir entré la date présumée de son accouchement ou de celui de l’employée (ou des employées) que l’on dirige, « mamagenda » propose automatiquement des entretiens assortis des thèmes de discussion pour les mois de grossesse restants, pour les semaines de congé et pour la période du retour au travail. Les supérieur-e-s ont le loisir d’ajouter des entretiens supplémentaires s’ils l’estiment nécessaire.
Pour préparer les entretiens, les discussions qui doivent être menées et les décisions qui seront prises, des fiches d’informations et des formulaires sont proposés au bon moment, sur des thèmes intéressant les employées (par exemple l’incapacité de travail et le certificat médical, comment contribuer à la relation de confiance avec son employeur, l’allaitement sur le lieu de travail, les droits liés à la maternité, etc.), les employeurs (entre autres, les absences et le droit au salaire, l’évaluation de la dangerosité de la place de travail, la gestion des risques et des équipes, etc.) ou les futurs pères (le congé paternité, le congé non payé, la garde des enfants, etc.). Chaque fiche et chaque outil sont visibles par tous les publics visés.
L’originalité de « mamagenda » est qu’il invite l’employée et son ou sa supérieur-e à utiliser l’échéancier ensemble. La première personne qui s’enregistre invite l’autre à se connecter au compte créé, qu’il soit celui de la collaboratrice ou qu’il soit celui du ou de la supérieur-e hiérarchique. « mamagenda » concrétise l’esprit de dialogue entre employeurs et employés cher à Travail.Suisse et à ses fédérations membres.
[1] Voir Service médias No 3, 21 février 2011
[2] HR Today, Juli/August 7/8 2011