Grâce à des projets axés sur la formation professionnelle, Brücke • Le pont permet à de nombreux jeunes d’Amérique latine de se lancer dans la vie active. Dans son action 2012, l’œuvre d’entraide souligne l’importance de la formation et lance un appel pour la soutenir.
La pauvreté est un cercle vicieux. Seuls s’en sortent ceux qui ont de la chance et une volonté de fer. Dans les pays pauvres, l’accès à la formation professionnelle représente une chance. En effet, les offres de formation de l’état sont rares et, pour les jeunes des milieux défavorisés, les cours privés sont inaccessibles.
Trouver du travail sans s’exiler
Le chômage et le manque de formation créent des frustrations et des tensions sociales, ce qui engendre de la violence. Le Père Antonio Rodriguez de San Salvador mène un combat engagé contre ces effets néfastes : «Les jeunes ne peuvent pas tous quitter leur pays pour fuir la pauvreté et la violence», déclare l’homme d’Eglise et partenaire de Brücke • Le pont : «C’est pourquoi nous leur proposons des cours qui leur ouvrent de nouvelles perspectives ». Il espère ainsi agir doublement: procurer le bien-être des jeunes et celui du pays tout entier qui a besoin de main-d’œuvre qualifiée et de forces nouvelles. L’exode massif de la jeune génération affaiblit énormément le Salvador ainsi que de nombreux autres pays pauvres.
Une offre diversifiée
Dans le cadre de plusieurs projets, Brücke • Le pont soutient la formation au Salvador, en Bolivie et au Brésil. La palette de branches professionnelles va de la cuisine à l’agriculture en passant par la coiffure, la cosmétique, la mécanique automobile, la menuiserie, les médias et l’informatique. La formation doit être relativement courte et axée sur la pratique. Les jeunes sans soutien financier ne peuvent pas investir plusieurs années dans une formation. Ils ont besoin d’un premier coup de pouce pour se lancer dans le monde du travail. Une fois qu’ils ont franchi cette étape, ils trouvent le plus souvent le moyen de se perfectionner.
S’adapter au marché du travail
La formation est fondamentale. Mais il convient de tenir compte de certains éléments clés. Dans les projets de formation professionnelle, il est très important que les cours correspondent aux besoins du marché du travail, sinon le gain pour les jeunes est nul. L’offre tient ainsi compte des besoins locaux, afin que les jeunes aient les meilleures chances d’obtenir un emploi ou de s’installer à leur compte. En plus de la formation technique, ils acquièrent les connaissances de base pour faire une offre de candidature ou gérer une entreprise.
Prendre un nouveau départ
Un jeune homme exprime son enthousiasme: «Avant de suivre une formation, j’étais dans une impasse, totalement perdu et sans défense. La formation et les discussions sur les valeurs et les devoirs de citoyen ont été une vraie libération! Aujourd’hui, une vie nouvelle commence.»
_*Invitation à l’Assemblée des délégué-e-s 2012*
L’AD 2012 aura lieu vendredi 4 mai de 15 à 18 heures à l’Ancien Hôpital des Bourgeois, Rue de l’Hôpital 2, 1700 Fribourg, et sera suivie d’un apéro. La partie thématique est consacrée à la cam-pagne « Droit sans frontières ». Nous nous réjouissons de votre participation!_