Cette année, le fossé salarial de La Poste, de Swisscom et de Ruag ne s’est pas ou guère creusé. Mais en l’observant sur une assez longue durée, on s’aperçoit que le salaire le plus bas a été relevé en moyenne de 10 % pendant la période sous revue, alors que la rémunération moyenne des membres de la direction du groupe a été relevée de 39 % et celle des membres du conseil d’administration de 34 %.
Une nouvelle initiative populaire demande la limitation des salaires des dirigeants dans le service public. Depuis 2002, Travail.Suisse examine l’évolution des salaires dans les anciennes entreprises de la Confédération que sont Swisscom, La Poste et Ruag, et constate les évolutions suivantes.
Swisscom: un recul du bénéfice entraîne une baisse des salaires
Swisscom a enregistré une baisse de plus de 60 % de son bénéfice par rapport à l’année précédente. C’est pourquoi la rémunération de Carsten Schloter, CEO, a passé de 1,9 million de francs à 1,57 million de francs, et l’écart salarial par rapport au salaire le plus bas de l’entreprise s’est resserré, il est de 1 sur 35. L’écart salarial entre la rémunération moyenne d’un membre de la di-rection du groupe et le salaire le plus bas a également reculé pour se situer à 1 sur 22. Mais toujours est-il qu’un membre de la direction du groupe Swisscom continue de gagner, avec un bon million, plus du double du salaire d’un conseiller fédéral. Les membres du conseil d’administration de Swisscom ont gagné 14 % de plus qu’il y a un an. Les deux organes gagnent au total 12,8 millions de francs.
Depuis 2002, l’écart salarial entre le salaire le plus bas et le salaire moyen d’un membre de la direction du groupe a augmenté de 21 %. L’écart entre le coût salarial par membre du conseil d’administration et le salaire le plus bas de l’entreprise s’est creusé de 24 %. Cette année, l’écart entre la rémunération du CEO et le salaire le plus bas se situe à peu près au même niveau qu’il y a neuf ans.
La Poste: le fossé salarial s’est considérablement creusé depuis 2002
A La Poste, ce sont surtout les membres du conseil d’administration qui ont gagné davantage cette année. La rémunération moyenne par membre du conseil d’administration – sans celle de son président – a augmenté de 18 %. Il y a lieu de remarquer ici qu’au cours des dernières années, les rémunérations des membres du conseil d’administration ont fortement varié et ne présentent pas une tendance claire et nette. Cette année, le coût salarial du CEO a augmenté de 1 % et l’écart salarial est de 1 sur 21. Depuis 2002, sa rémunération a augmenté de 84 %, alors que pendant cette même période le salaire le plus bas n’a augmenté que de 7 %. Travail.Suisse critique et déplore cette évolution. On ne comprend pas pourquoi la hausse relative des salaires devrait être aussi différente d’un niveau salarial à un autre.
Ruag: un poste de CEO bien rémunéré est vacant
Lukas Braunschweiler, ancien CEO de Ruag, a quitté l’entreprise le 31 octobre 2011 pour reprendre le poste de CEO chez Sonova Holding SA, un fournisseur de solutions et d’appareils auditifs. Aussi le salaire le plus élevé a reculé de 35 %. La masse salariale de la direction du groupe a reculé, elle aussi, et le rapport entre le salaire le plus bas et la rémunération d’un membre de la direction du groupe a reculé, pour se situer à 1 sur 10,5. L’indemnité des membres du conseil d’administration correspond à la rémunération de l’année précédente. Le ratio par rapport au salaire le plus bas est de 1 sur 2.
Aucun successeur n’a encore été trouvé jusqu’ici pour remplacer M. Braunschweiler. Selon Konrad Peter, président du conseil d’administration et CEO par intérim, la question du salaire trop bas serait la raison principale de l’échec de cette recherche jusqu’ici. Les salaires pratiqués chez Ruag dépendent des ordonnances sur les salaires des cadres de la Confédération. Selon K. Peter, la limite supérieure se situe à un million.
Un relèvement des salaires ne serait pas indiqué, pour d’autres raisons. Depuis le 1er janvier 2012, l’entreprise a mis 200 collaborateurs au chômage partiel et a licencié 15 employés.
2002 – 2011: le fossé salarial se creuse fortement
En résumé, au cours des neuf dernières années, la rémunération des dirigeants des anciennes entreprises de la Confédération a augmenté nettement plus que le salaire le plus bas. Sans oublier que l’on parle toujours ici de hausse salariale relative. L’inégalité de la hausse est encore plus im-pressionnante en chiffres absolus. Par exemple, un collaborateur de La Poste touchant le salaire le plus bas gagne en tout 217 francs de plus par mois qu’en 2002. Comparativement à il y a neuf ans, le CEO de La Poste gagne, lui, 32’440 francs de plus par mois.