Les vacances d’été sont à la porte. C’est à point nommé que Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleurs/travailleuses publie le « calculateur de vacances » en ligne. Cet outil calcule les droits actuels aux vacances et permet de comparer les situations en changeant certaines données comme la branche, etc. Le calculateur en ligne est de grande envergure puisqu’il couvre plus que 220 contrats auxquels sont assujetties plus de 1’330’000 million de personnes.
Dès maintenant, on trouve sur le site internet de Travail.Suisse (www.travailsuisse.ch) ou directement à l’adresse www.calculateurdevacances.ch un outil pratique sur le sujet de vacances et en particulier le droit aux vacances. Après avoir fait le choix d’une branche, d’une convention collective de travail ou d’un règlement du personnel et avoir indiqué l’âge et l’ancienneté dans la même entreprise, le droit aux vacances est calculé et indiqué dans un graphique. En outre, on reçoit des informations complètes sur le contrat choisi, comme par exemple la durée de validité, le nombre des personnes assujetties, etc.
Droit aux vacances dans les conventions collectives de travail en Suisse
D’une manière générale, il existe une grande inégalité du droit aux vacances entre les Conventions collectives de travail (CCT) et la loi, et également entre les CCT des différentes branches ou entreprises. Cette inégalité augmente fortement avec l’avancée en âge des travailleurs et travailleuses. Par ailleurs, le droit aux vacances augmente dans beaucoup de CCT à partir de l’âge de 50 ans. Cela montre que les employeurs reconnaissent l’octroi de davantage de vacances aux travailleurs et travailleuses plus âgés comme une mesure judicieuse et praticable pour rééquilibrer la charge élevée de travail.
L’initiative « 6 semaine de vacances pour tous » : Un investissement pour la santé et la capacité de prestation à long terme
Pour Travail.Suisse, il est clair que de nombreux travailleurs et travailleuses deviennent malades à cause de la charge de travail élevée d’aujourd’hui, ce qui réduit fortement leur capacité de prestation à long terme. C’est la raison pour laquelle Travail.Suisse a déposé en juin 2009 l’initiative populaire intitulée « 6 semaines de vacances pour tous », qui demande l’augmentation du droit minimum aux vacances de quatre à six semaines pour tous. L’initiative est prête à être traitée par les chambres fédérales. C’est une avancée importante : enfin va-t-on débattre, dans le public et au niveau politique, du problème sérieux que le monde du travail connaît aujourd’hui et auquel il est urgent d’apporter une solution. Le « calculateur de vacances » reconnaît cette problématique et y contribue en permettant la comparaison entre le droit aux vacances de l’utilisatrice/utilisateur avec le futur droit aux vacances gagné jusqu’à l’âge de 64 et 65 ans grâce à la solution proposée par l’initiative.