Travail.Suisse lance aujourd’hui officiellement mamagenda, échéancier digital pour accompagner les employées enceintes sur le lieu de travail. Destiné aux entreprises comme aux femmes actives, mamagenda concrétise un partenariat social bien compris.
mamagenda est un site internet d’accès gratuit qui propose un outil totalement nouveau dans le domaine des ressources humaines: un échéancier permettant aux entreprises de gérer la maternité de leur personnel féminin. Il organise un dialogue continu et propose entretiens et thèmes de discussion à des moments clés. Comme cet échéancier est accessible depuis n’importe où, les femmes actives et leur partenaire de vie peuvent aussi le consulter depuis leur domicile.
L’objectif visé par mamagenda est double : les entreprises conservent les compétences et la précieuse expérience professionnelle de leur personnel féminin. D’autre part, les femmes et leur partenaire trouvent informations, conseils et aides dans l’exercice difficile de conciliation entre travail et famille.
A quel moment faut-il annoncer une grossesse au travail ? A partir de quelle semaine il est interdit de travailler debout ? Comment s’y prendre si des tensions surgissent dans une équipe en raison d’une grossesse ? En offrant une réponse à ces questions et à bien d’autres encore, mamagenda tient compte des soucis des employeurs et des employées.
Sur le site www.mamagenda.ch, on trouve des clips de sensibilisation amusants, des vidéos de présentation de l’outil, des fiches d’informations et des formulaires. Pour utiliser les fonctionnalités de l’échéancier proprement dit, il suffit de s’annoncer et de créer son mamagenda personnel, puis d’inviter sa collaboratrice (ou son/sa supérieur-e hiérarchique) à l’utiliser aussi. mamagenda accompagne supérieur-e-s et employées durant la grossesse, le congé maternité jusqu’au retour au travail.