La 4ème révision de la loi sur l’assurance-chômage est inopportune, manque de sérieux et complètement déplacée dans le contexte de la crise actuelle. Voilà pourquoi, Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleurs/euses a lancé le référendum contre cette révision et récolté 40’000 signatures. Le dépôt des signatures a lieu aujourd’hui à Berne avec les autres organisations porteuses du référendum.
La 4ème révision de la LACI vide de sa substance l’assurance-chômage qui a fait ses preuves. C’est pourquoi Travail.Suisse se prononce :
- Contre des réductions inappropriées en temps de crise: En Suisse, 160’000 personnes sont au chômage. La raison en est la crise économique mondiale provoquée par des banquiers avides de bonus en millions. L’économie suisse ne se reprend que lentement et les prévisions sur le marché du travail demeurent sombres. En plein milieu de cette crise, le Parlement veut vider l’assurance-chômage de sa substance sur le dos des chômeurs.
- Contre le démantèlement inopportun des prestations: Le nombre d’indemnités est réduit de façon très importante et la durée de cotisation augmentée. Le gain intermédiaire qui a fait ses preuves est dévalué. Les mesures de soutien régional lors d‘un chômage élevé sont supprimées. Les prestations de base pour les assurés volent en éclat. La protection des travailleurs et travailleuses face au chômage est affaiblie.
- Contre le manque de sérieux dans le financement de l’assurance-chômage: L’assurance-chômage est aujourd’hui, avec plus de 6 milliards de francs, en plein dans les chiffres rouges. L’assainissement prévu des dettes doit durer pendant 18 ans jusqu’en 2028. Ce financement n’est pas sérieux.
Nous lisons partout que la crise économique n’a finalement pas trop affecté l’économie suisse. Nous en sommes redevables en particulier grâce à une bonne assurance-chômage. Le démantèlement des prestations dans la 4ème révision va à l’encontre de cette bonne expérience. Cette révision est totalement déplacée.