Aujourd’hui, la Présidente de la Confédération a ouvert la campagne de votation sur la 4ème révision de la loi sur l’assurance-chômage. Comme on s’y attendait, elle n’a pas mentionné l’élimination insuffisante des dettes de l’assurance. Pour Travail.Suisse, l’organisation indépendante faîtière de 170’000 travailleurs et travailleuses, l’assurance-chômage est la pendant de la flexibilité du marché du travail en Suisse. Il faut donc qu’elle soit solidement financée. Si 18 ans sont nécessaires pour assainir les dettes actuelles, ce n’est certainement pas le cas.
En été 2010, les dettes de l’assurance-chômage s’élèvent à environ à 7 milliards de francs. Elles vont continuer à croître au vu du chômage qui demeure élevé et persistant. Des phases d’endettement et de désendettement qui varient sont dans la nature même de l’assurance-chômage. Il est d’autant plus important pour l’assurance-chômage que l’on élimine rapidement les dettes. Le modèle de financement de la 4ème révision manque complètement ce but, avec un assainissement qui doit durer 18 ans. C’est totalement insuffisant pour une assurance qui est soumise à de fortes variations conjoncturelles.
La 4ème révision de l’assurance-chômage ne représente ni un financement solide, ni équilibré de l’assurance-chômage mais poursuit l’économie de dettes menée jusqu’ici, sous une forme légèrement atténuée. Dès lors que la Présidente de la Confédération Doris Leuthard ne mentionne pas ce problème, elle jette de la poudre aux yeux des citoyens et citoyennes.