Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleuses et travailleurs, approuve l’échec de la 11e révision de l’AVS. Il faut maintenant mettre à profit cette énergie pour restructurer l’AVS à l’aide d’un projet équilibré et susceptible de recueillir une majorité. Il faut mettre l’aspect financier sur le même plan que les prestations. Travail.Suisse exhorte le Conseil fédéral à mettre rapidement sur pied un groupe de travail comprenant les partenaires sociaux.
Aujourd’hui, le Parlement a décidé de rejeter le projet de 11e révision de l’AVS. Travail.Suisse approuve la démarche. Si le Conseil fédéral et le Parlement continuent de faire de la politique sur le dos de la population, il ne faut pas s’étonner de voir les blocages subsister. Ce projet n’aurait eu aucune chance en votation référendaire. Il ne présentait aucune amélioration substantielle pour contrebalancer la réduction des prestations d’un milliard de francs. Le Parlement a négligé la chance d’introduire une flexibilisation de l’âge de la retraite pour tous. En outre, ralentir l’adaptation des rentes à l’évolution des prix et des salaires aurait considérablement affaibli l’AVS.
Travail.Suisse exhorte le Conseil fédéral à mettre rapidement sur pied un groupe de travail comprenant les partenaires sociaux. Ce groupe de travail devrait être capable de présenter un projet de restructuration de l’AVS équilibré et susceptible de recueillir une majorité. Il faut tenir compte non seulement des mutations démographiques mais également des besoins de la population active vieillissante ainsi que de ceux des rentières et des rentiers. Ainsi, l’aspect financier doit être mis sur le même plan que les prestations. Ce n’est pas parce que la population vieillit qu’elle se contentera de moins de ressources. Bien au contraire, elle tient à la stabilité de l’AVS et elle l’a montré à plusieurs reprises.