Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170‘000 travailleurs et travailleuses, considère que la mise en vigueur de la Loi révisée sur l’assurance-chômage début avril 2011 est prématurée. Il est peu probable que le marché du travail se soit rétabli jusqu’à cette date dans toute la Suisse.
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de mettre en vigueur la 4e révision de la Loi sur l’assurance-chômage pour début avril 2011 déjà. Il est d’avis qu’il respecte ainsi ses affirmations de tenir compte de la situation économique lors de l’introduction de la nouvelle loi.
Travail.Suisse doute cependant que le marché de travail se soit rétabli sensiblement jusqu’à cette date. La crise a laissé de profondes séquelles dans quelques régions de la Suisse et le chômage y reste très élevé. Cette situation a eu des répercussions sur le résultat du vote sur la 4e révision de la LACI. Toute la Romandie ainsi que le Tessin ont dit non aux coupes dans les prestations de l’assurance-chômage. Il aurait été indiqué d’attendre avec sa mise en œuvre jusqu’à ce que la situation se soit améliorée sur l’ensemble de la Suisse.
Avec sa décision d’aujourd’hui, le Conseil fédéral ne laisse pas seulement tomber les personnes touchées par le chômage, mais brusque aussi toute la Suisse latine. Une grande partie des économies faites par l’assurance-chômage passera directement à la charge des cantons et des communes de ces régions.