A première vue, l’évolution du marché du travail semble réjouissante. Une analyse moins superficielle indique que les disparités croissantes sont préoccupantes. Le Conseil fédéral va adopter dans les jours suivants l’ordonnance sur la loi sur l’assurance chômage. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleuses et travailleurs revendique que les travailleurs et les travailleuses ne soient pas à nouveau pénalisés. Le gain assuré minimum ne doit pas être augmenté de 500 à 800 francs.
La situation sur le marché du travail semble se détendre quelque peu, puisque le taux des personnes sans emploi a reculé de 3,6 pourcents en février.
Chômage : chiffres réjouissants à première vue, mais préoccupants après analyse
Réjouissant : Le nombre de personnes au chômage de longue durée reste stable avec 22 pourcents environ des personnes au chômage. Préoccupant : Le nombre de personnes arrivant en fin de droit est actuellement très élevé avec 3’100 personnes par mois ; avec l’introduction de la 4e révision de la LACI, 16’000 chômeurs et chômeuses perdront d’un coup leurs droits aux prestations de l’assurance.
Réjouissant : le taux des personnes au chômage a baissé de 3,6 pourcents en février 2011. Préoccupant : tous les cantons latins conservent de hauts taux de chômage comme avant, soit entre 4,6 (Valais) et 6,8 (Genève).
Réjouissant : En comparaison avec février 2010, le chômage des jeunes a baissé de 1,4 pourcent. Préoccupant : Le taux de personnes sans emploi de plus de 50 ans n’a baissé que de 0,4 pourcent dans la même période.
Pas d’augmentation du gain assuré minimum
Le Conseil fédéral va adopter dans quelques jours l’ordonnance sur la loi sur l’assurance chômage. On y propose à nouveau un durcissement sur le dos des chômeurs et des chômeuses : le gain assuré minimum doit être augmenté de 500 à 800 francs. Cette mesure aurait pour conséquence que de nombreuses personnes à temps partiel et à petit revenu et des personnes aux contrats de travail déjà flexibles et précaires seraient empêchées d’avoir accès aux prestations de l’assurance chômage. Travail.Suisse demande que le Conseil fédéral laisse la limite inférieure du gain assuré inchangée à 500 francs.