Travail.Suisse salue le fait que le Conseil fédéral renonce à des baisses d’impôt généralisées pour les entreprises. Le renforcement du chômage partiel est un pas juste mais qui dont l’accès doit encore être facilité pour les entreprises. Mais le paquet est trop maigre ; il faut le compléter par un soutien ciblé pour les entreprises qui ont certes du travail mais qui éprouvent malgré tout des difficultés économiques.
Pour Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleurs et travailleuses, il faut mettre au centre du paquet de mesures contre le franc fort le sauvetage de dizaines de milliers de places de travail. Des baisses d’impôts ne sont certainement pas la voie à suivre.
Renforcer l’indemnité de chômage partiel : juste mais encore insuffisant
Travail.Suisse salue le fait que le Conseil fédéral veuille renforcer l’indemnité de chômage partiel mais il faut en plus faciliter l’accès au chômage partiel. Les entreprises qui ont des problèmes économique en raison de la force du franc doivent aussi recevoir des indemnités de chômage partiel. Cela concerne beaucoup de PME qui, en tant que fournisseurs, sont touchés par la force du franc et dont les carnets de commande sont vides. En plus, il faut aussi des mesures pour les entreprises qui ont certes du travail mais qui font des pertes à cause de la force du franc. Il faut soutenir ces entreprises par des contributions directes tant qu’elles ne licencient pas et qu’elles ne diminuent pas les salaires.
Des baisses d’impôts sont exclues – la Banque nationale appelée à poursuivre
Travail.Suisse se réjouit aussi que le Conseil fédéral, en ne prévoyant pas de baisses d’impôts, ait résisté à la manifestation de force incompréhensible et très discutable sur le plan économique d’Economiesuisse. Des baisses d’impôts ou de charges sociales soutiendraient inutilement les marges et les bénéfices. Cela n’entre pas en ligne de compte pour Travail.Suisse.
En plus des mesures du Conseil fédéral, la Banque nationale doit agir activement pour une stabilisation du cours de change et définir un cours de change à moyen terme qui soit en phase avec les fondamentaux macro-économiques.