L‘ initiative „Nouveaux emplois grâce aux énergies renouvelables (Initiative Cleantech)“ est déposée aujourd’hui à Berne. Travail.Suisse soutient cette initiative et fait partie du Comité d‘initiative. L’organisation faîtière indépendante de 170‘000 travailleurs et travailleuses est convaincue qu’une politique énergétique offensive, comme il en découle de cette initiative, apporte d’énormes avantages à la place industrielle et au marché du travail suisse.
Emplois dans l’artisanat
Pour pouvoir atteindre le but de l’initiative Cleantech, il faut assainir les bâtiments en Suisse jusqu’en l’an 2030 et exploiter l’énergie solaire de façon massive. Il en résultera le maintien et la création pendant vingt ans de dizaines de milliers d’emplois dans le secteur de la construction et de l’énergie solaire, en particulier chez les chauffagistes, les installateurs sanitaires, les ferblantiers, dans le domaine de l’isolation des bâtiments, chez les électriciens, les ingénieurs etc.
L’industrie en profite aussi
Une politique énergétique offensive renforce la compétitivité des entreprises suisses sur un marché mondial en plein boom. Le chiffre d’affaires de l’industrie cleantech augmentera en dix ans à environ 3’350 milliards de francs. Si l’industrie suisse peut s’octroyer une part de ce gâteau, on pourra aussi dans l’industrie assurer ou créer des dizaines de milliers d’emplois (exemple de calcul : l’industrie suisse des machines occupe environ 350’000 travailleurs/euses avec un chiffre d’affaires d’environ 100 milliards. Ce chiffre d’affaires correspond à 3% de du marché mondial futur des Cleantech).
Oui à de bons emplois durables
L’initiative Cleantech donne l’occasion à la Suisse de faire un saut technologique et économique très important. Elle apporte aux entreprises suisses des avantages concurrentiels dans une branche en plein boom avec un potentiel de croissance élevé. Elle crée et/ou maintient ainsi des dizaines de milliers d’emplois de qualité et durables avec différents profils de qualification. En d’autres termes, l’initiative Cleantech crée davantage de bons emplois grâce à plus d’énergies renouvelables.