Le Conseil fédéral a proposé aujourd’hui dans son message sur AVS 21 de relever l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Assainir la prévoyance vieillesse sur le dos des femmes n’est ni juste ni apte à trouver une majorité et, dans la foulée de la grève des femmes, incompréhensible. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, rejette donc la proposition du Conseil fédéral et demande au Parlement de l’améliorer.
Après le rejet de la réforme vieillesse 2020 en septembre passé, après l’adoption d’une loi minimaliste sur le contrôle de l’égalité salariale et juste après la grève des femmes du 14 juin, on voit bien qu’on ne pourra pas réussir une nouvelle réforme de l’AVS si elle inclut un relèvement de l’âge de la retraite des femmes.
Relever l’âge de la retraite des femmes comme premier pas
Le message sur la réforme de l’AVS présenté aujourd’hui par le Conseil fédéral comprend une fois de plus un relèvement de l’âge de la retraite les femmes à 65 ans. Certes, le Conseil fédéral propose des mesures de compensation élevées pour les générations transitoires mais les économies attendues en sont alors d’autant plus limitées. Les mesures de financement par la TVA sont aussi très modestes avec 0.7%.
Travail.Suisse propose depuis longtemps d’introduire un pourcent de TVA baby-boomer. « Avec ce modèle on pourrait renoncer à un relèvement de l’âge de la retraite et aux compensations qui en font partie », indique Thomas Bauer, responsable du dossier de politique sociale. Il ajoute : « Il faut en outre enfin discuter sur la façon dont la situation des taux d’intérêts extrêmement favorable pour les finances de la Confédération pourrait aussi profiter à l’AVS. »
Le projet de réforme AVS 21 doit être retravaillé. Le Parlement doit impérativement l’améliorer.
Pour plus d’informations :
Adrian Wüthrich, Président de Travail.Suisse et conseiller national, mobile : 079 287 04 93
Thomas Bauer, responsable de la politique sociale de Travail.Suisse, mobile : 077 421 60 04