L’initiative « 6 semaines de vacances pour tous » sera traitée au Conseil national durant la session de printemps. Afin de prendre le pouls de la population avant les délibérations, Travail.Suisse, l’organisation faîtitère indépendante de 170’000 travailleuses et travailleurs, a ordonné une enquête représentative sur les vacances. Les résultats sont éclatants : la population considère le droit aux vacances actuel comme insuffisant.
La population s’exprime comme suit dans l’enquête représentative de novembre 2010 sur les vacances :
Les vacances profitent à la santé
Plus de 80 % de la population et presque 90 % des actifs sont convaincus que les vacances contribuent à leur bonne santé. Ce point de vue coïncide avec les connaissances de la médecine du travail, qui attribue une grande importance au cycle travail-repos.
Quatre semaines de vacances par année sont insuffisantes
80 % exactement de la population et presque 90 % des actifs considèrent que quatre semaines de vacances sont insuffisantes. Ils se prononcent en faveur de cinq ou six semaines de vacances.
Un oui net à 61 % en faveur de « 6 semaines de vacances pour tous »
Lors d’une votation sur l’initiative « 6 semaines de vacances pour tous » le dimanche après l’enquête une majorité significative de 61 % aurait glissé un oui dans les urnes.
Travail.Suisse revendique que le Conseil national prenne connaissance de la nécessité d’accorder à la population et aux actifs un droit aux vacances plus étendu. Les vacances servent à se reposer et préservent en fin de compte la santé de la population et la capacité de travail à long terme des actifs. Les délibérations du 17 mars devront en tenir compte.
Vous trouverez les détails de l’enquête en annexe.