Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, demande au Conseil des Etats de prolonger les aides financières de la Confédération pour la création de davantage de places d’accueil extra-familiales.
Le programme d’impulsion est une réussite : on a pu créer jusqu’à présent environ 55’000 places d’accueil supplémentaires. Les aides financières ont prouvé être un moyen d’encouragement efficace et durable, comme l’indique l’évaluation faite. La demande des parents reste toujours en beaucoup d’ endroits plus forte que l’offre d’accueil.
« Une offre d’accueil suffisante et de bonne qualité est absolument centrale pour les parents pour pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle », indique Matthias Kuert Killer, responsable du dossier de politique sociale à Travail.Suisse. Des places d’accueil supplémentaires permettent aux parents d’être actifs professionnellement selon leurs vœux. Cela doit aussi être dans l’intérêt de l’économie et de l’Etat. On peut ainsi, d’un côté, mieux répondre à la pénurie de personnel qualifié et, de l’autre, un taux d’activité plus élevé fait augmenter les recettes fiscales. Ces dernières dépassent de loin après-coup les investissements consentis.
C’est pourquoi Travail.Suisse demande au Conseil des Etats d’approuver demain la poursuite du programme d’impulsion.
Pour plus d’informations :
Matthias Kuert Killer, responsable du dossier de politique sociale, 079 777 24 69