La commission sociale du Conseil des Etats (CSSS-E) va délibérer demain sur l’initiative populaire fédérale « Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille » (Initiative pour le congé paternité). Le 1er juin, le Conseil fédéral confirma qu’il ne veut pas octroyer aux pères plus d’un jour ; la CSSS-E peut, dès lors, en disant oui à l’initiative, jouer un rôle pionnier pour un congé paternité raisonnable.
Le 1er juin, le Conseil fédéral confirmait sa position comme quoi la Suisse n’a pas besoin de congé paternité légal. Il lui semble égal que 81 pourcent de la population recommande un tel congé (voir l’étude représentative de l’Institut Link de 2015, www.vaterschaftsurlaub.ch).
20 jours de congé paternité sont raisonnables, finançables et faciles à organiser
Les délibérations dans la commission sociale du Conseil des Etats (CSSS-E) font entrer l’initiative pour le congé paternité dans la prochaine phase, celle du débat parlementaire. Il n’est pas encore clair si, demain, la CSSS-E proposera déjà une recommandation ou si elle donnera un mandat pour des travaux supplémentaires. Par contre, ce qui est clair, c’est que la Suisse a besoin maintenant d’un congé paternité. L’initiative proposée, prévoyant 20 jours de congé paternité – pouvant être pris de manière individuelle et flexible pendant la première année de l’enfant – représente un compromis raisonnable qui est utile à toute la famille. L’association « Le congé paternité maintenant ! » recommande à la commission de dire clairement oui à l’initiative. « Elle représente un compromis entre la situation actuelle et les souhaits pour un congé parental, plus long. C’est donc une bonne solution bien helvétique », indique Adrian Wüthrich, président de l’association et Conseiller national.
Pour plus d’informations :
• Adrian Wüthrich, président de l’association « Le congé paternité maintenant ! », Mobile : 079 287 04 93
• Matthias Kuert Killer, directeur de l’association « Le congé paternité maintenant ! », Mobile : 079 777 24 69
_*Un congé paternité est …*
… nécessaire : La naissance d’un enfant est une étape déterminante. Des pères présents d‘emblée favorisent un bon départ dans la vie de l’enfant. Et on a besoin de tous les pères et pas seulement de ceux qui peuvent se permettre de prendre un congé paternité non payé.
… adapté à notre temps : Les pères d’aujourd’hui veulent prendre leur responsabilité dès le début. C’est aussi ce que l’on attend d’eux. Mais cela n’est possible que si on leur accorde le temps libre nécessaire.
… finançable : Les 20 jours de congé paternité sont aujourd’hui déjà presque financés parce que le nombre de jours de service militaire reculent. Le congé paternité, un grand pas pour les pères et une contribution très modeste pour les assurances sociales._