La proportion du non de 55% montre que la volonté de faire peur, destructrice et orchestrée avec beaucoup d’argent des adversaires, a déployé semble-t-il ses effets au vu du développement économique incertain. Le sondage confirme aussi que les citoyens ressentent le stress au travail comme trop élevé et soutiennent ainsi l’argument principal de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleurs et travailleuses. La campagne de Travail.Suisse et de toutes ses fédérations affiliées et des organisations de soutien n’en est qu’au début. Nous sommes convaincus qu’il est possible de renverser la vapeur avec une grande présence dans la rue et en étant proches des gens.
Cela fait déjà des semaines que les adversaires contrent l’initiative « 6 semaines de vacances pour tous » avec des affiches et des annonces. Ils menacent avec l’argument de la suppression d’emplois et créent un climat de peur avec beaucoup d’argent. Grâce au délai transitoire de six ans, les coûts supplémentaires ne se montent qu’à 0,3% du salaire par an. Cette augmentation modérée jusqu’en 2018 sera comblée par la productivité croissante et ne conduit pas à des suppressions d’emplois. L’argument ne tient tout simplement pas la route sous l’angle économique.
En revanche, le sondage confirme clairement que les travailleurs/euses sont fortement mis sous pression en Suisse. Les coûts d’une charge de travail trop élevée avoisinent les 10 milliards de francs par an. Cela est attesté et c’est clairement trop. Au vu de la nécessité d’avoir des travailleurs mieux reposés et davantage motivés pour l’économie suisse, l’augmentation du droit aux vacances est un investissement économique nécessaire et judicieux pour l’économie suisse.
Travail.Suisse n’est qu’au début de la campagne avec toutes ses fédérations affiliées et d’autres organisations qui soutiennent l’initiative. Dans les semaines à venir, précédant la votation, nous allons marquer notre présence en premier lieu avec de nombreuses actions dans la rue. Nous sommes convaincus qu’avec nos bons arguments et en nouant des contacts personnels avec beaucoup de personnes, nous pourrons renverser la vapeur.