Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleurs et travailleuses, salue la volonté du Conseil fédéral de ratifier la convention de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur la politique de l’emploi (convention no 122). Travail.Suisse est à l’origine de cette volonté car elle avait demandé, dans le cadre de la commission fédérale tripartite pour les affaires de l’OIT, que l’on ratifie cette convention.
Parmi les 189 conventions de l’OIT, huit sont considérées comme fondamentales (celles relatives aux droits fondamentaux du travail) et quatre prioritaires1, dont la convention no 122, en raison de leur importance pour le fonctionnement du marché du travail. La ratification de cette convention par la Suisse est particulièrement bienvenue suite à l’adoption par l’OIT en 2009 du Pacte mondial pour l’emploi, qui invite notamment les Etats membres à ratifier la convention no 122.
La Suisse donne ainsi un signal fort en accordant à la lutte contre le chômage et pour le plein emploi au niveau international une plus haute priorité. Cela est à saluer suite à la forte augmentation du chômage dans le monde dans la foulée de la crise financière et économique de 2008.
Sur le plan intérieur, la ratification de la convention no 122 ne pose pas de problèmes puisqu’elle est conforme à la législation de notre pays. Elle est toutefois bienvenue car elle rappelle l’importance que revêt une politique active du marché du travail dans les conditions-cadres socio-économiques d’un pays pour la prospérité et la cohésion sociale.