Les apprenti-e-s provoquent nettement plus souvent des accidents que les personnes formées sur le plan professionnel. C’est ce que démontre une évaluation des statistiques d’accidents de la Suva. Il faut dès lors renforcer les mesures de prévention de la part de toutes les parties. Travail.Suisse y contribue en publiant la brochure : « Un apprentissage sans accident ». Il faut sensibiliser les apprenti-e-s pour qu’ils se soucient de leur sécurité personnelle au travail en toutes circonstances.
C’est vite arrivé : une seconde de déconcentration et déjà le couteau glisse, la main atterrit dans la fraiseuse ou le pied se coince sous une machine. Le risque d’accident professionnel des apprenti-e-s est clairement plus élevé que celui des autres employés 1 . Chaque année en Suisse, 25’000 apprenti-e-s 2 se blessent au travail, ce qui équivaut à un sur huit. Il est faux de penser que cela est dû aux accidents lors des cours de gymnastique, comme on en fait fréquemment la supposition. En effet, le risque que courent les apprenti-e-s reste aussi nettement plus élevé que celui des autres employés 3 , indépendamment des accidents de sports. A cela s’ajoute le fait que l’on abaissé l’âge de protection pour les travaux dangereux de 16 à 15 ans 4 . Cela doit inciter à plus de prudence.
Travail en commun de Travail.Suisse et Jeunesse.Suisse
Travail.Suisse a élaboré la brochure « Un apprentissage sans accident » avec Jeunesse.Suisse, la commission de jeunesse de Travail.Suisse. Et c’est le président de Jeunesse.Suisse, Roman Helfer, qui a rédigé la préface de la brochure. Celle-ci sera distribuée par les organisations susmentionnées aux apprenti-e-s des écoles professionnelles. A noter aussi que les illustrations ont été réalisées par une apprentie : Pasquale Herren. Elle est graphiste en première année.
La brochure est éditée actuellement en allemand et en français. Une version en langue italienne est en préparation.
La Plateforme d’apprentissage Sécurité au travail
Travail.Suisse s’engage aussi pour la sécurité au travail par sa participation à une plateforme d’apprentissage trilingue pour la sécurité au travail : www.arbeitssicherheit-hf.ch. Elle s’adresse aux étudiant-e-s des écoles supérieures. Il s’agit de sensibiliser les futures personnes aux fonctions spécialisées et d’encadrement aux questions de « la sécurité au travail » par le biais des travaux de cette plateforme d’apprentissage.
D’autres brochures pour les jeunes travailleurs et travailleuses
Hormis la brochure « Un apprentissage sans accident », Travail.Suisse a publié aussi deux autres publications pour les jeunes travailleurs et travailleuses. « Maîtriser son apprentissage » s’adresse aux jeunes gens en cours d’apprentissage et leur indique leurs droits et leurs devoirs, mais leur donne aussi des « tuyaux » en lien avec l’apprentissage mais aussi pour résoudre intelligemment les conflits. « Mes chances après l’apprentissage » thématise le passage de l’apprentissage au premier engagement professionnel et aborde d’importantes questions de cette phase de vie comme la recherche d’emploi, la façon de procéder suite à des refus d’embauche, le départ de la maison, une situation possible de chômage etc.