Une coalition de 60 organisations lance l’initiative pour des multinationales responsables. Soutenez cette initiative en récoltant des signatures!
Conditions de travail inhumaines dans les usines de textiles en Europe de l’Est et en Asie ; travail des enfants dans des plantations de cacao en Afrique ; émissions mortelles de dioxyde de soufre en Zambie – autant d’exemples de violations des droits humains dans lesquelles des sociétés domiciliées en Suisse sont impliquées. En 2011, une vaste coalition d’organisations a constitué la campagne «Droit sans frontières» et lancé une pétition. Le Conseil fédéral et le parlement continuant de miser sur le seul bon vouloir des entreprises, l’actuelle initiative demande une preuve de diligence qui doit prévenir les violations des droits humains et les atteintes à l’environnement par des multinationales suisses à l’étranger.
Respecter les droits de l’homme et l‘environnement
L’initiative demande:
a) les entreprises doivent respecter partout dans le monde les droits de l’homme et les normes environnementales internationales; elles doivent veiller à ce que ces droits et ces normes soient également respectés par les entreprises qu’elles contrôlent.
b) les entreprises ont un devoir de diligence à mettre en œuvre; elles doivent notamment examiner quelles sont les répercussions effectives et potentielles sur les droits de l’homme et sur l’environnement et prendre des mesures appropriées en vue de prévenir toute violation de ceux-ci.
c) Les entreprises sont également responsables du dommage causé par elles-mêmes et par les entreprises qu’elles contrôlent.
«Qualité suisse» grâce à la preuve de diligence
Brücke • Le pont, l’œuvre d’entraide de Travail.Suisse, est régulièrement témoin de violations des droits de l’homme et des atteintes à l’environnement par des multinationales. En 2014 dans l’état du Piauí au Brésil, des milliers de personnes protestaient contre l’arrivée d’entreprises minières, craignant des expulsions et des dégâts écologiques. Des jeunes journalistes, formés par un projet de Brücke • Le pont, ont tourné un film documentaire et diffusé l’information par radio atteignant plus d’un million d’auditeurs et auditrices. Brücke • Le pont vous invite à signer l’initiative pour des multinationales responsables. Les pays en développement et la Suisse en profiteront. Dorénavant, «Qualité suisse» doit également désigné le comportement éthique et durable des multinationales suisses à niveau mondial.
Nous vous invitons à récolter des signatures pour l’initiative auprès de vos connaissances et sur votre place de travail. Les talons sont à télécharger ici : http://www.bruecke-lepont.ch/fileadmin/user_upload/diverses/fr/Kovi-Bog…
Prenez en considération que seules les personnes ayant le droit de vote peuvent signer l’initiative – listées par commune. Utilisez donc plusieurs talons pour votre récolte de signatures! Vous trouverez de plus amples informations sur www.initiative-multinationales.ch. Nous vous prions d’envoyer les signatures récoltées à Brücke • Le pont, Rue St-Pierre 12, 1700 Fribourg. Merci!