L’Institut Comradio encourage le développement dans les campagnes, via la radio. Brücke • Le pont, l’oeuvre d’entraide de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, soutient le projet.
La communication est indispensable au développement; en effet, une personne coupée des voies de communication et exclue de l’échange d’informations ne saurait se développer. Cette évidence est l’une des bases importantes des activités de Brücke • Le pont. C’est pourquoi l’œuvre d’entraide soutient l’Institut Comradio, situé dans le nord-est du Brésil. Cet Institut établit le contact avec la population rurale, pauvre, et ne lui fournit pas seulement des loisirs, mais aborde aussi les problèmes économiques et sociaux de cette région aride. Son action revêt une valeur inestimable pour les familles de petits paysans qui luttent pour leur survie.
Transmettre les connaissances
« Faire connaître les bonnes pratiques, c’est là notre passion première. » C’est ainsi que Comradio se présente sur l’internet. Sur un réseau de 20 stations de radio, qui utilise lui-même un canal satellite, Comradio dessert les villages et groupes d’habitations isolés de la région. Par son travail, l’Institut met en pratique le droit à l’information. A elle seule, celle-ci permet aux gens de se forger une opinion, de s’organiser et de défendre leurs droits de citoyens.
La voix des sans voix
Comradio ne crée pas une communication à sens unique. Elle ne fait pas que fournir des informations et apporter l’expertise de la ville à la campagne, elle inclut la population rurale dans ses émissions et lui donne la parole. Les gens de la campagne ont beaucoup appris dans leur lutte pour la survie, et ce qu’ils ont appris peut être utile à d’autres. La radio leur permet aussi de faire connaître leurs problèmes légitimes, afin que ceux-ci ne soient pas oubliés et qu’ils soient pris en considération dans les décisions politiques.
h2. Freiner l’exode rural
La population rurale migre vers les villes parce que la survie est rude et faite de privations dans les campagnes. Ce sont surtout les jeunes qui, ne voyant aucun avenir pour eux à la campagne, cherchent du travail, un salaire et des loisirs dans les centres urbains. Le projet de Brücke • Le pont cherche à contrecarrer cette tendance. Les échanges d’idées et d’expériences par le biais de Comradio contribuent à faire reculer la pauvreté à la campagne, à rentabiliser le travail et à rendre la vie plus agréable. Les émissions radiophoniques apportant des nouvelles et messages positifs pallient progressivement le sentiment d’impuissance de la population rurale et l’image désolante qu’offrent les régions rurales. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’investir en faveur de leur région et de leur famille.
Un projet réussi
Avec Comradio, Brücke • Le pont finance un projet de trois ans visant à former 240 jeunes gens issus de milieux pauvres. Ils ont d’excellentes chances d’obtenir un job décemment payé, car les entreprises privées et les pouvoirs publics ont de plus en plus besoin de spécialistes en communication. Ces jeunes trouvent ainsi un moyen de s’extraire de la pauvreté.
h2. La communication élargit l’horizon
En plus de connaissances techniques, la formation en communication donne également aux jeunes gens une nouvelle vision du monde dans lequel ils vivent – quant aux conditions sociales, économiques et culturelles – et les motive à s’engager. Felipe Reis Alves dit: « La formation a complètement changé ma vie. J’ai découvert un nouvel horizon. Je peux maintenant diffuser des informations et des messages clairs pour le bien de la communauté et contribuer ainsi à bâtir une société plus juste et plus démocratique ».
Soutenez ce projet novateur en faveur du monde rural, en particulier de la jeunesse des campagnes! Pour faire un don: Brücke • Le pont, 1700 Fribourg, CP 90-13318-2; Information sur le site: www.bruecke-lepont.ch.