L’Agenda 2030 pour le développement durable vise à des modifications fondamentales dans la politique et la société. Les objectifs définis dans l’Agenda – avant tout celui d’un travail décent – représentent pour l’œuvre d’entraide de Travail.Suisse une boussole orientant le travail quotidien. Interview de la Directrice Franziska Theiler.
« Nous sommes la première génération qui peut mettre fin à la pauvreté et la dernière qui peut repousser les pires conséquences du changement climatique ». Par ces mots, l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, exhorta la communauté internationale à mener sans cesse et ensemble la lutte contre la pauvreté et le changement climatique. Finalement, en septembre 2015, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Travail.Suisse: Madame Theiler, Brücke · Le pont veut s’orienter dans sa nouvelle stratégie selon l’Agenda de l’ONU pour le développement durable. Pourquoi?
Franziska Theiler: l’Agenda a une vision: le monde en 2030 est un monde sans pauvreté, ni faim. Un monde dans lequel les êtres humains vivent d’un travail décent, sans exploitation. Un monde dans lequel ils disposent d’une alimentation saine et utilisent les ressources de manière durable. Un monde où le changement climatique est sous contrôle. Un monde avec différents types de sociétés ouvertes à toutes et tous et qui se soucient du plus faible. C’est aussi la vision de Brücke · Le pont.
Quels sont les objectifs de l‘ Agenda 2030?
L‘ Agenda comporte 17 objectifs pour le développement durable et 169 sous-objectifs. Ils intègrent, hormis le développement social et économique, aussi la durabilité écologique. Il faut particulièrement considérer le caractère universel de ces objectifs : ils valent aussi bien pour les pays industriels que pour les pays en développement.
Jusqu’à quel point Brücke · Le pont intègre ces objectifs?
Le programme „Travail en dignité“ de Brücke · Le pont – tout comme les 17 objectifs pour le développement durable – part d’une perspective intégrée : les trois points forts stratégiques – promotion des revenus, compétences professionnelles et droits du travail – sont liés entre eux. C’est pourquoi tous les projets de Brücke · Le pont suivent en général en même temps plusieurs objectifs de l’Agenda 2030. Mais c’est le travail décent qui représente le cœur de notre action et ainsi l’objectif 8 : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
Qu’a fait concrètement Brücke · Le pont l’an passé dans le sens de cet objectif?
Prenons comme exemple le projet sur les droits du travail que nous mettons en oeuvre avec le Parquet général de El Salvador. Avec l’engagement de deux exécuteurs judiciaires, 310 travailleurs et travailleuses obtinrent, rien que pour l’an passé, des remboursements de salaires et prestations sociales dues pour un montant de 511’000 dollars. Nous avons obtenu de grands succès l’an passé aussi dans nos projets de lobbying politique, de formation professionnelle et d’intégration au marché du travail.
www.bruecke-lepont.ch
Compte de chèque postal pour les dons: CP 90-13318-2