La deuxième journée nationale de collecte de signatures a eu lieu aujourd’hui, jeudi 6 avril 2017. Avec succès: 8329 signatures ont été récoltées – on- et offline.
L’initiative « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille » a été lancée au mois de mai de l’an passé. L’initiative a été la suite logique de plus de 30 interventions rejetées par le Parlement. Une large alliance de la société civile de plus de 140 organisations exige avec l’initiative un congé paternité payé de 20 jours, pouvant être pris de manière flexible dans le délai d’un an après la naissance de l’enfant.
On a récolté des signatures dans plus de 13 villes suisses : à Zürich, Berne, Wintherthour, Schaffhouse, Saint-Gall, Coire, Lausanne, Fribourg, Thoune, Bâle, Lucerne, Aarau et Zoug de nombreuses personnes ont récolté à des stands ou de façon mobile avec des poussettes. « L’écho est époustouflant. La population soutient clairement le congé paternité », indique Adrian Wüthrich, président de l’association „Le congé paternité maintenant!“. 4902 signatures ont été récoltées aujourd’hui dans la rue et 3427 sur Internet. La journée de collecte a été ainsi un franc succès: 8329 signatures ont pu en tout être récoltées – en un seul jour.
Quiconque aimerait soutenir l’initiative ne doit pas attendre sur la prochaine journée de collecte: sur www.conge-paternité.ch on peut signer confortablement depuis chez soi l’initiative. Il ne suffit que d’une imprimante.
Partage et Like sur Facebook : www.facebook.com/papizeit
_*20 jours de congé paternité pour le prix d’un café*
Comme pour l’assurance-maternité, le congé paternité doit être financé par le régime des allocations pour perte de gain (APG) et il coûte, selon les calculs du Conseil fédéral, environ 380 millions de francs par an. Il sera payé par une contribution solidaire des employeurs et des travailleurs. Ils paierontt chacun 0.06 pourcent salarial ce qui représente pour un revenu de 6000 fr_ancs 3.60 francs par mois- l’équivalent d’une tasse de café._
Plus d‘informations:
Adrian Wüthrich, président de l’association „Le congé paternité maintenant!“, mobile: 079 287 04 93