Toute une série de mégatendances met au défi la formation. La formation professionnelle s’est fixée comme devoir d’affronter directement ces défis dans le cadre du processus de la stratégie 2030 de la formation professionnelle. Mais comme la formation professionnelle ne forme qu’une partie du système de formation, la question qui se pose est celle des interfaces avec d’autres domaines de la formation comme celui des hautes écoles.
Dans le cadre de son processus stratégique, la formation professionnelle a identifié toute une série de mégatendances concernant la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle supérieure et la formation continue à des fins professionnelles qui influencera plus ou moins fortement son évolution future. 1 L’évolution à venir de ce processus requiert de trouver les réponses adéquates aux défis qui se posent 2 . D’éventuelles décisions toucheront aussi le domaine des hautes écoles. Ci-dessous, nous attirons l’attention sur trois interfaces et intersections.
1. On ne peut réaliser les réformes dans la formation professionnelle finalement que si la formation des enseignant-e-s – et aussi leur formation continue – est adaptée à temps et de façon créative aux éventuelles réformes. La formation des enseignant-e-s de tous les niveaux se déroule aujourd’hui dans le domaine des hautes écoles. Il semble dès lors logique que le domaine de la formation professionnelle et des hautes écoles échangent régulièrement sur le processus de la stratégie 2030 de la formation professionnelle et discutent des suites possibles pour la formation et la formation continue des enseignant-e-s.
2. Le processus de la stratégie 2030 de la formation professionnelle met en évidence le fait que la formation professionnelle doit se comprendre, au vu des mégatendances les plus diverses, beaucoup plus consciemment comme la formation professionnelle pour les jeunes mais aussi les adultes. L’apprentissage tout au long de la vie deviendra une constante marquante de la formation professionnelle. La question de l’apprentissage tout au long de la vie interpelle aussi le domaine des hautes écoles qui doit alors aussi trouver des réponses à la manière dont devraient se développer la formation et en particulier la formation continue des hautes écoles, au vu de la digitalisation et globalisation, de la migration et du changement démographique. Pour Travail.Suisse, il vaut la peine de pousser à un échange plus ciblé de la formation professionnelle et des hautes écoles sur les questions du futur système d’apprentissage tout au long de la vie en Suisse pour discuter des interfaces, des intersections réciproques et des possibilités de collaboration.
3. Dans le cadre du processus de la stratégie 2030 de la formation professionnelle, il est aussi question de débattre comment l’on peut engager de façon sensée les nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage que la digitalisation permet dans la formation professionnelle (formation professionnelle initiale, formation professionnelle supérieure, formation continue à des fins professionnelles). Les sciences de l’éducation, avec leurs connaissances, peuvent soutenir la formation professionnelle pour réponse à cette question si elles sont prêtes à s’impliquer à cette fin.
Travail.Suisse espère que le processus de la stratégie 2030 de la formation professionnelle conduira aussi à une collaboration plus consciente et plus étroite entre la formation des hautes écoles et la formation professionnelle.
_____
_ 1 Font partie des mégatendances identifiées la globalisation, la digitalisation, la société des services, le « Upskilling », le changement démographique, la migration, le conflit de générations, la limitation des ressources de l’Etat, la mobilité croissante et la flexibilité dans les relations de travail.
2 https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/themes/formation-professionnelle…