Les comptes annuels 2011 de l’AVS et de l’AI, publiés aujourd’hui, le montrent : l’AVS continue à produire des excédents et est en bonne santé financière. Quant à l’AI, sa stabilisation est en cours. Il n’existe ni d’urgence, ni de nécessité financière pour une réforme précipitée 6b. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleurs et travailleuses, demande à la commission sociale compétente un renvoi au Conseil fédéral de ce projet de réduction de rentes.
Les résultats annuels montrent que l’AVS, même dans les années dans lesquelles il y a des augmentations de rentes nominales (adaptation à l’indice mixte), boucle de façon positive. Elle a pu augmenter son capital à plus de 40 milliards de francs. C’est plus qu’une année de dépenses en réserves. Les revendications politiques visant à mettre hors circuit l’adaptation au renchérissement sont ainsi déplacées tout comme d’autres mesures de démantèlement.
Pas besoin de 6b
Les chiffres le montrent : l’AI est en bonne voie. Son résultat s’est stabilisé et est quasiment équilibré. Et cela, sans inclure encore la réforme 6a, qui, selon les projections du Conseil fédéral , remettra l’AI dans les chiffres noirs dès 2012 et contribuera de façon déterminante à la bonne santé financière de l’AI. Il faut donc concentrer maintenant les efforts pour une mise en œuvre réussie de 6a. Ensuite, il n’y aura pas de nécessité financière pour des réductions de rentes précipitées comme cela est prévu avec 6b. La commission sociale du Conseil national se réunit aujourd’hui et demain concernant 6b. Travail.Suisse demande qu’elle renvoie au Conseil fédéral cette révision précipitée et inutile.