Jusqu’à aujourd’hui, les partenaires sociaux pouvaient, comme chaque année, s’exprimer sur le taux d‘intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle pour l’année à venir. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, recommande de laisser le taux inchangé à 1.25 pourcent.
Certes, les intérêts sans risque restent bas mais les caisses de pensions ont réussi au cours des dernières années à obtenir des rendements convenables avec l’immobilier et les actions. En outre, de nombreuses caisses de pension investissent environ la moitié de leur fortune dans l’immobilier et les actions et peuvent financer un taux d’intérêt minimal de 1.25 pourcent. Une nouvelle baisse préalable serait, après les toutes récentes décisions sur la réforme de la prévoyance vieillesse, une funeste nouvelle pour les travailleurs et travailleuses et réduirait encore plus la confiance dans le 2ème pilier.
« Ce qui choque particulièrement, c’est que les sociétés d’assurance-vie profitables doivent verser encore moins d’argent avec les bas taux d’intérêts et peuvent ainsi étendre encore plus leurs bénéfices » indique Matthias Kuert Killer, responsable du dossier de politique sociale à Travail.Suisse. Après la volonté du Conseil fédéral de limiter les bénéficies exorbitants des assureurs dans le cadre de la réforme de la prévoyance vieillesse, l’industrie de l’assurance a puissamment œuvré en coulisse auprès du Conseil des Etats et du Conseil national. Le résultat ? Pendant que tous devront se serrer davantage la ceinture dans le cadre de la réforme de la prévoyance vieillesse, les assureurs-vie y échapperont avec des bénéfices garantis sur le dos des assurés. Et, ce n’est pas tout : les assureurs peuvent nouvellement en plus prélever des primes supplémentaires pour les pertes de la conversion des rentes. Ce n’est pas tenable et conduit la prévoyance vieillesse à aller droit dans le mur.
>> pour la consultation entière (seulement en allemand)
Pour d’autres informations:
Matthias Kuert Killer, responsable du dossier de politique sociale à Travail.Suisse, Tel. 079 777 24 6