Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, rejette le programme de stabilisation du Conseil fédéral. L’état des finances de la Confédération ne justifie aucunement un tel programme qui comporte d’importantes réductions de prestations du service public.
Le milliard de francs qu’il est prévu d’économiser dès 2017 ne se justifie pas au vu de l’endettement toujours très faible de la Confédération et de la nécessité d’investir et de dépenser davantage pour garantir la prospérité de la Suisse. Travail.Suisse rejette tout particulièrement les coupes prévues dans l’assurance-invalidité et la formation, pourtant fondamentale pour garantir la prospérité de la Suisse.
On notera aussi l’aspect complètement déséquilibré du programme puisqu’il ne repose que sur la réduction de dépenses et sur aucune nouvelle recette.
De surcroît, Travail.Suisse déplore que la 3ème réforme de la fiscalité des entreprises n’est pas contrefinancée et qu’elle causera justement à la Confédération des pertes fiscales d’environ 1 milliard de francs, soit le montant que la Confédération entend économiser. Il est injuste que ce soit le personnel de la Confédération et même maintenant la population dans son ensemble qui doive faire les frais d’une politique financière erronée faisant des cadeaux fiscaux aux entreprises.
Pour plus d’informations :
Denis Torche, Responsable de la politique financière, tél. 079 846 35 19