La version italienne de l’échéancier numérique en ligne pour gérer la maternité au travail mamagenda.ch a été lancée à Lugano le 24 septembre dernier. Toujours gratuit et accessible à toutes et tous, cet outil n’a pas d’équivalent pour aider les supérieur-e-s hiérarchiques ainsi que les employées durant cette période particulière de la grossesse au travail. Membre de Travail.Suisse, c’est l’OCST qui a conduit ce projet ambitieux de rendre mamagenda.ch trilingue : plus qu’une simple traduction, l’organisation tessinoise propose une véritable nouvelle version du mamagenda.ch. Plus moderne et plus conviviale, elle saura certainement continuer à aider ses nombreux utilisateurs et utilisatrices.
L’échéancier numérique mamagenda.ch développé par Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et des travailleuses est en ligne depuis l’été 2011. Il permet aux entreprises et aux employées de gérer une grossesse et un retour au travail de manière sereine. A l’origine, mamagenda.ch a été développé en français et en allemand. Les membres italophones des fédérations de Travail.Suisse, dont une grande partie au sein de l’OCST au Tessin, ont souhaité pouvoir l’utiliser aussi en italien. C’est maintenant chose faite ! Grâce au soutien financier du Bureau fédéral pour l’égalité entre femmes et hommes et grâce à l’appui de Travail.Suisse, l’OCST permet au mamagenda.ch d’être désormais trilingue.
Un habillage presque identique
Créer une version trilingue semble simple : il ne s’agit que de traduction. L’OCST a choisi de prendre une autre voie. Constatant les petits défauts de la version originale, l’organisation tessinoise a décidé de développer un nouveau mamagenda.ch à l’aide d’une nouvelle technologie, celle d’un « content management system » ou système de gestion du contenu. Cela permet à Travail.Suisse et à l’OCST de gérer très rapidement le contenu de mamagenda.ch, notamment en cas de modification des lois.
Pour ne pas dérouter les nombreux utilisateurs de mamagenda.ch, l’aspect général de mamagenda.ch est resté le même. Depuis son lancement, le public de mamagenda.ch a en effet régulièrement grandi. Après six mois d’utilisation, on dénombrait déjà un total de 1500 visiteurs ayant effectué 2700 visites. Après une campagne de diffusion qui s’est déroulée de 2012 à 2014, marquée par la présence d’un stand dans des expositions professionnelles et tous publics et l’achat d’encarts publicitaires ciblés, la fréquentation a augmenté de manière sensible. Chaque mois en 2013, 800 visiteurs ont réalisé 1100 visites chaque mois. Sur les douze derniers mois (septembre 2014-septembre 2015), mamagenda.ch a reçu une moyenne mensuelle de 950 visiteurs en 1216 sessions, le pic marquant étant juillet 2015 avec 1581 utilisateurs pour 1740 sessions.
Fonctionnement amélioré
mamagenda.ch accompagne les chef-fe-s et les collaboratrices tout au long de la grossesse, puis durant le congé maternité et enfin durant les premières semaines du retour au travail avec des informations générales, légales, des conseils et des check-listes. Concrètement, chacun et chacun peut s’inscrire gratuitement sur le site et y créer un compte personnel au moyen d’une adresse e-mail. La collaboratrice enregistre en plus la date prévue de son accouchement. Ceci fait, elle obtient un calendrier adapté à cette échéance. Si c’est son ou sa supérieur-e qui s’enregistre en premier, il ou elle pourra créer autant de calendriers qu’il ou elle a de grossesses de subordonnées à gérer en même temps.
Ensuite, l’originalité de mamagenda.ch est d’inviter chef-fe-s et employées à une utilisation conjointe. L’un-e invite l’autre par un mail généré par mamagenda.ch, qui invite le partenaire à cliquer sur un lien pour confirmer son inscription. A des moments opportunément choisis en fonction du développement de la grossesse de la collaboratrice, mamagenda.ch propose des entretiens avec des sujets de discussion. Les parties se préparent à chaque entretien au moyen de fiches thématiques qui peuvent être lues en ligne ou imprimées. Ils conviennent des dates des entretiens que, c’est une nouveauté, chacune des parties peut modifier. Celui ou celle qui modifiera un rendez-vous convenu prendra la peine d’en informer l’autre, cela va de soi.
Tout au long de la grossesse, pendant le congé maternité et durant les semaines qui suivent l’accouchement, les dispositions particulières que la loi prévoit en faveur de la femme enceinte, accouchée et/ou allaitante sont affichées. En guise d’aide-mémoire, le calendrier permet de s’abonner à de petites informations envoyées par courriel : ces informations indiquent s’il y a lieu de modifier quelque chose sur le lieu de travail afin de préserver la santé, mais parfois aussi le bien-être, de la collaboratrice enceinte, puis accouchée et enfin de retour au travail.
Des vidéos humoristiques de Michele Januzzi
Au niveau technique, la nouvelle version trilingue de mamagenda.ch s’est amélioré et fonctionne désormais sur tous les appareils (ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents) et différents navigateurs internet (ie, safari, chrome, firefox). Ainsi, il est possible de consulter mamagenda.ch lorsque l’on est en route.
Autre nouveauté : les petites vidéos pleines d’humour dessinées par le créateur Michele Januzzi. Ce dernier a choisi de mettre en scène Magda, une architecte au service d’un patron plein de prévenance, et ses collègues, il faut l’avouer, un peu stupides parfois. Ces petites vidéos sont visibles sur Youtube.
mamagenda.ch a reçu le soutien de sponsors différents selon le côté des Alpes : la Chambre de commerce et d’industrie du canton du Tessin au sud, le syndicat Syna – membre de Travail.Suisse – et la Fondation Ernst Göhner du côté nord. L’outil est patronné par le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, Pro Familia Suisse, la Fondation pour la promotion de l’allaitement maternel et la Société suisse de la médecine du travail et le Bureau UND.
Contribution concrète à la lutte contra la pénurie de main d’oeuvre qualifiée
La maternité constitue – pour les femmes – un réel facteur de risque de retrait de la vie active alors qu’elles ont rattrapé leur retard sur les hommes en matière de formation professionnelle. mamagenda.ch est une contribution concrète de Travail.Suisse à la lutte contre la pénurie de main d’œuvre qualifiée car elle favorise, par le dialogue continu, le retour des femmes au travail après une maternité.