Les femmes sont de plus en plus nombreuses à ne vouloir renoncer ni à la maternité ni à une vie professionnelle. Pourtant, une grossesse au travail suscite souvent des questions et des incertitudes – chez les employées comme chez leur supérieur hiérarchique. L’outil en ligne « mamagenda.ch » est là pour aider les partenaires, de part et d’autre.
La proportion de femmes sur le marché du travail ne cesse d’augmenter. Entre 25 et 44 ans, elles sont 82,7 pour cent à exercer une activité professionnelle (par rapport à 96,3 pour cent chez les hommes). Rien d’étonnant à cela, puisque de plus en plus de femmes ont reçu une excellente formation professionnelle. Aussi recense-t-on déjà, chez les personnes de 25 à 34 ans, davantage de femmes que d’hommes ayant accompli des études au degré tertiaire (universités et hautes écoles spécialisées) et au degré secondaire II. La demande de femmes hautement qualifiées et exerçant une activité professionnelle a encore augmenté après la votation lourde de conséquences du 9 février 2014, car l’initiative populaire a exacerbé le manque de main-d’œuvre spécialisée observé depuis plusieurs années.
Du « parcours du combattant » au « jeu d’enfant »
Lorsqu’une femme exerçant une activité professionnelle tombe enceinte, de nombreuses questions se posent généralement – à elle comme à ses supérieurs hiérarchiques, et il faut commencer à trouver des réponses, qu’il s’agisse de questions relatives à la loi sur le travail – telles que le travail de nuit ou le travail en équipes – ou encore au congé maternité. mamagenda.ch est une contribution de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs, qui permet de balayer ces incertitudes. Ce site internet répond à la plupart des questions portant sur la future naissance et offre un outil en ligne qui permet de planifier le dialogue et livre les informations nécessaires à une approche détendue de la maternité au sein de l’entreprise. De plus, ce site internet publie 23 feuilles d’information et listes de vérification qui récapitulent toutes les informations importantes sur les droits et les devoirs de la femme enceinte exerçant une activité professionnelle.
La maniabilité de mamagenda.ch est un jeu d’enfant. Dès que l’agenda est en état de marche, les cadres ont eux aussi la possibilité de saisir les noms d’une ou de plusieurs collaboratrices enceintes. L’accompagnement de plusieurs grossesses passe ainsi, au niveau administratif, du « parcours du combattant » au « jeu d’enfant »: l’agenda signale en temps voulu ce qu’il y a lieu de discuter et de régler avec l’une ou l’autre des collaboratrices, informe sur les importantes prescriptions légales à observer à certaines étapes de la grossesse et contribue à améliorer la communication. A cet égard, le soutien apporté par mamagenda.ch ne s’en tient pas à la seule grossesse, mais il s’étend également au congé maternité et au retour au travail. L’utilisation de mamagenda.ch est gratuite, il suffit de s’inscrire sur le site.
mamagenda.ch: l’histoire d’un succès
mamagenda.ch est à ce jour le seul et unique échéancier digital gratuit, qui aide à gérer les questions organisationnelles relatives à une maternité au travail. Plus de trois ans après son introduction en juin 2011, mamagenda.ch reste un instrument novateur qui joue un rôle de pionnier en Suisse dans ce domaine. En sa qualité de membre de Travail.Suisse, le syndicat Syna est partenaire de mamagenda.ch depuis juin 2014. Grâce à son généreux soutien financier, Syna garantit que cette plateforme gratuite sera actualisée et continuera d’encadrer celles et ceux qui la. Une version italienne est en préparation et sera prochainement mise à la disposition des travailleuses et de leurs supérieurs hiérarchiques.