Lors de la réunion de sa commission nationale du 30 novembre dernier à Berne, Jeunesse.Suisse, la commission des jeunes de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, a souligné la situation inquiétante de la misère chez les jeunes en Suisse et l’importance d’une lutte nationale contre ses conséquences préoccupantes.
Un jeune sur dix vit dans la pauvreté
La misère tient sa source de raisons diverses et bien souvent multiples. Le chômage, les familles nombreuses, monoparentales ou issues de l’immigration sont ainsi certains des facteurs qui entraînent 10% des jeunes en Suisse dans la pauvreté. Selon la Commission Fédérale pour l’Enfance et la Jeunesse (CFEJ), 45% des bénéficiaires des assurances sociales sont des personnes de moins de 25 ans.
Une inégalité des chances dans la formation
La pauvreté exerce de plus une forte pression sur l’accès à la formation. A ce titre, l’on constate que 70% de jeunes adultes recourant à l’aide sociale n’ont pas achevé de formation professionnelle. Les opportunités et perspectives de ces personnes n’ont sont ainsi que plus réduites.
En tant que voix des jeunes des fédérations de travailleurs et travailleures de Syna, Hotel&Gastro Union, Transfair, OCST et du SCIV, nous sommes préoccupés par l’inégalité des chances et le phénomène d’exclusion provoquée par la pauvreté auprès des jeunes en Suisse. Nous soutenons ainsi la position de la CFEJ et appelons les acteurs et partenaires de la formation à prendre des mesures pour assurer une égalité de traitement, notamment par l’accès à une formation de qualité pour tous.
Pour plus d’informations :
Jordan Kestle, Président de Jeunesse.Suisse, 079 258 23 05
Roman Helfer, Vice-Président de Jeunesse.Suisse, 079 540 78 37
-> “Chiffres 2007”