Depuis le 1er juillet, le site mamagenda.ch a fait peau neuve. Pas seulement pour le plaisir des yeux : la vingtaine de fiches d’information a été mise à jour de selon les dernières modifications législatives. Pour les trois ans à venir, l’échéancier numérique qui permet aux femmes et à leurs supérieur-e-s d’organiser la grossesse et la maternité sur le lieu de travail bénéficie de nouveaux sponsors et partenaires. Enfin, quelques améliorations de navigation rendent l’offre gratuite de Travail.Suisse encore plus conviviale et attrayante. mamagenda.ch est sans aucun doute une réponse concrète à l’initiative visant à combattre la pénurie de main d’œuvre qualifiée lancée par le Conseiller fédéral Schneider-Ammann.
Le syndicat interprofessionnel Syna, membre de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de travailleurs et travailleuses, a l’avantage de figurer sur les pages du site mamagenda.ch (et plus tard sur la nouvelle brochure en préparation), aux côtés de la Fondation Ernst Göhner. Les deux nouveaux partenaires rendent possibles, par leur soutien financier important, la mise à jour et l’entretien de la plateforme gratuite qui permet aux femmes actives et à leurs supérieur-e-s d’envisager la maternité sur le lieu de travail de manière détendue. Une nouveauté : chaque utilisateur et utilisatrice a désormais la possibilité de concrétiser sa satisfaction d’utilisateur-trice en versant une petite contribution, même minime, grâce à une possibilité de faire un don en ligne. Une première en matière de financement participatif (crowdfunding) pour Travail.Suisse.
Mise à jour des fiches des informations
A l’occasion de ce grand changement, Travail.Suisse en a profité pour faire faire un petit rafraîchissement au logo de mamagenda.ch, pour supprimer tous les liens « morts » ne menant nulle part et pour améliorer l’aide en ligne. Mais le gros du travail n’est pas immédiatement perceptible : il se cache au sein des vingt-trois fiches d’information et check-listes mises gratuitement à disposition des utilisateurs de l’échéancier ou des simples visiteurs du site. Chacune d’entre elle a été mise à jour en fonction des dernières modifications de la législation.
C’est en particulier le cas des fiches No 10 « Allaiter au travail – possible et payé » et No 12 « Absences et droit au salaire – Ce que dit la loi » traitant de l’allaitement sur le lieu de travail réglé par l’ordonnance 2 de la Loi sur le travail, dont la nouvelle version réglemente de manière précise le temps minimum payé que l’on consacre à l’allaitement lorsque l’on travaille.
La fiche No 11 « Certificat pour incapacité de travail – Nécessaire en tous les cas ? » a été augmentée d’un paragraphe destiné aux employeurs. Il contient des précisions nécessaires pour comprendre dans quelle situation impossible sont parfois placées les femmes enceintes, prises en tenaille entre leur employeur et leur médecin traitant lorsqu’elles ne se sentent pas bien durant leur grossesse.
Navigation améliorée
Désormais, il est facile et rapide d’obtenir un nouveau mot de passe quand on a oublié le sien. En cliquant un bouton, un nouveau code d’accès est envoyé à l’adresse e-mail enregistrée. Après connexion, il suffit ensuite de choisir un nouveau mot de passe et le tour est joué. L’aide en ligne, sous la forme d’un fichier PDF, a aussi été améliorée. Les explications sur le fonctionnement de l’échéancier sont mises en page de manière attrayante, à la manière d’un petit fascicule à imprimer. Il s’achève avec les dix questions les plus fréquemment posées par les femmes concernées et par les dix questions posées par les supérieur-e-s hiérarchiques. En 2013, le nombre de personnes ayant créé un compte dans l’échéancier est de plus de 50 par mois. Le nombre de simples visiteurs (sans login) est quant à lui bien plus important : la moyenne de fréquentation du site est d’environ 1100 visites et près de 800 visiteurs par mois.
Une contribution concrète au combat contre la pénurie de personnel qualifié
mamagenda.ch est à ce jour le seul échéancier numérique gratuit qui aide à organiser la maternité au travail. Trois ans après son lancement en juin 2011, mamagenda.ch reste toujours novateur et pionnier en la matière en Suisse. Son originalité : favoriser le dialogue entre employée et employeur, de manière à trouver ensemble les réponses aux questions qui se posent, dans la sérénité. Son objectif : faire que la maternité au travail ne soit plus un obstacle à la poursuite de l’activité professionnelle des femmes. Cet objectif se comprend si on regarde le tableau de la situation économique de notre pays avec un grand-angle. Les femmes bénéficient d’une très bonne formation professionnelle et académique dans notre pays. Par ailleurs, le manque de personnel qualifié, identifié il y a déjà plusieurs années, s’est accentué par le vote catastrophique de la population du 9 février dernier en faveur de l’initiative populaire trompeuse dite « contre l’immigration de masse ». La situation sur le marché du travail a empiré et beaucoup réfléchissent sur les façons de permettre à l’économie de recruter le personnel qualifié dont elle a besoin. Grâce à mamagenda.ch, Travail.Suisse contribue directement aux efforts déployés dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié lancée par le Conseiller fédéral Schneider-Ammann. Bien d’autres mesures sont nécessaires, on ne le répétera jamais assez (des places de crèches et d’accueil parascolaire, des cantines en suffisance et abordables, des modèles de travail permettant aux hommes et aux femmes d’articuler une vie de famille, des horaires scolaires prenant en charge les enfants toute la journée, etc.). Modifier la perception souvent négative qu’ont employeurs et employées de la grossesse puis de la maternité au travail est une première étape à laquelle conduit l’utilisation de mamagenda.ch.