La formation professionnelle supérieure (FPS) doit mieux se profiler. La discussion à ce propos bat son plein. Un problème, toutefois, n’a guère retenu l’attention jusqu’ici: la question des compétences en matière de conduite des diplômés de la FPS. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs, estime que cette question doit peser plus lourd.
La formation professionnelle supérieure (FPS) relève du système tertiaire. Sur le marché du travail, ses diplômes sont en concurrence avec ceux des Hautes écoles (universités, Hautes écoles spécialisées). Comment l’économie vit-elle cette situation de concurrence? Une enquête d’Ecoplan en donne un aperçu 1 .
Grandes compétences professionnelles ou qualités en matière de conduite?
Les responsables des ressources humaines reconnaissent les compétences suivantes aux diplômés de la FPS: savoir professionnel spécifique élevé, autonomie dans le travail et connaissances pratiques. « Les compétences des diplômés des Hautes écoles, quant à elles, sont plutôt décrites comme un savoir généraliste et étendu, une manière de penser méthodique et en réseau, une manière de travailler scientifique, mais aussi des qualifications en matière de conduite ». 2
Ce résultat est ambigu pour la formation professionnelle supérieure. D’une part, le profil que la loi sur la formation professionnelle (LFPr) attribue à la FPS est en grande partie reconnu par les responsables des ressources humaines: « La formation professionnelle supérieure sert à transmettre et à faire acquérir, au niveau tertiaire, les qualifications indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle complexe ou impliquant des responsabilités élevées » (LFPr art. 26.1). Les diplômés de la FPS n’ont donc pas de difficultés, en leur qualité de professionnels hautement qualifiés, à trouver un emploi adapté. Mais d’autre part, ce résultat signifie aussi que des personnes diplômées de la FPS restent en retrait, si le poste à pourvoir implique des fonctions de management. Leurs possibilités de faire carrière dans le management – comparées à celles des diplômés des Hautes écoles – sont moins bonnes, et partant, leurs possibilités de gain. C’est irritant, puisque l’idée que la FPS se fait d’elle-même est différente. Ce sont les Ecoles supérieures qui, précisément, prévoient dans leurs programmes d’études des formations à la conduite: « Les filières de formation et les études post-diplômes des Ecoles supérieures transmettent à leurs étudiants les compétences dont ils ont besoin pour assumer de manière autonome dans leur secteur d’activité des responsabilités techniques et des responsabilités en matière de gestion » (OCM ES art. 2.1).
Nouveau positionnement de la FPS, tenant compte de compétences en matière de conduite
De l’avis de Travail.Suisse, il est absolument nécessaire que le thème des compétences en matière de conduite soit repris dans la discussion actuelle sur le nouveau positionnement de la FPS, surtout pour que celle-ci ne perde pas de son attrait, en raison de moindres possibilités d’avancement. A noter, à ce propos, ces quatre points particulièrement importants :
Marketing en faveur de la formation professionnelle supérieure: dans le cadre du projet Formation professionnelle plus, des mesures de marketing en faveur de la FPS sont appliquées. La formation professionnelle initiale est encouragée avec le slogan « Des talents deviennent professionnels grâce à la formation professionnelle », tandis que la promotion de la FPS passe par le slogan « La formation professionnelle supérieure fait de professionnels des experts ». Cette promotion renforce ce que les responsables des ressources humaines pensent de la FPS, à savoir qu’elle forme des experts professionnels hautement qualifiés. La compétence en matière de conduite des diplômés de la FPS n’y trouve cependant pas son compte. Il faut réfléchir sérieusement à la manière d’aborder la notion de conduite dans une nouvelle mesure de marketing.
Mettre en lumière les compétences en matière de management: les mesures de marketing en faveur des compétences en matière de management des diplômés de la FPS n’atteindront leur but que si elles peuvent être présentées de manière crédible à celui qui en bénéficie. Ce travail de mise en évidence des compétences en matière de management doit donc être pris en main sérieusement par les représentants de la FPS et intégré à la stratégie visant à mieux positionner cette dernière. Et au besoin, il faudra aussi procéder à des modifications dans les plans-cadre d’enseignement ou les ordonnances sur les examens, discuter aussi, selon les circonstances, le rôle des études post-diplômes des Ecoles supérieures en relation avec la transmission de compétences en matière de conduite. Il importe, cependant, que la FPS conserve son lien avec la pratique, même sur le thème des « compétences en matière de conduite ».
Meilleure inclusion dans la législation: il faut aussi réfléchir à la manière d’inclure de façon consciente et marquée le thème des « compétences en matière de conduite » dans la législation, p. ex. à l’art. 26.1 de la loi sur la formation professionnelle. Mais la réforme de l’ordonnance concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études post-diplômes des Ecoles supérieures se prête aussi à approfondir la réflexion sur le thème abordé.
… et quoi de neuf avec un nouveau titre?
La question du titre, au sujet du nouveau positionnement de la FPS, a jusqu’ici soulevé les plus grosses vagues. Mais il faut le souligner ici: un nouveau titre, par exemple Professional Bachelor, ne résoudra pas en Suisse le problème de la FPS par rapport au thème des « compétences en matière de conduite ». Il y a tout lieu d’admettre que les responsables des ressources humaines reporteront l’idée qu’ils se font des diplômés de la FPS des titres actuels au nouveau titre. L’introduction d’un Professional Bachelor ne dispensera donc pas du travail décrit ci-dessus.
_____
p(footnote). 1 Ecoplan, Enquête Formation professionnelle supérieure, perception et appréciation de la Formation professionnelle supérieure sur le marché du travail. Mandant: Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), Berne, 17 décembre 2013, http://www.sbfi.admin.ch/berufsbildung/01472/index.html?lang=de&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1acy4Zn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCEdYJ2e2ym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A—
2 Philipp Walker et Thomas Bachmann, Salaire élevé rime avec titre élevé, in Panorama 02/1014, http://www.panorama.ch/dyn/1026.aspx?id_article=394