Depuis plusieurs années, l’organisation d’entraide Brücke • Le pont soutient les ouvrières du textile du Salvador. Une convention conclue avec le gouvernement devrait désormais aider les femmes à avoir davantage de droits, grâce à la formation continue des défenseurs commis d’office.
Partout dans le monde, les ouvrières du textile sont soumises à de fortes pressions de rendement, et celles du Salvador ne font pas exception. Elles doivent travailler vite et avec précision. Leurs journées de travail sont longues, leurs jours de congé rares. Les absences ne sont pas tolérées. Des événements tels que maladies, grossesses, ou les moindres contestations peuvent entraîner un licenciement. Il n’est pas rare que des entreprises retiennent des salaires – déjà bas – et ne paient pas les prestations sociales qui ont été déduites. Les femmes sont souvent seules en cas de litige.
Améliorer la défense des travailleuses
En octobre 2013, Brücke • Le pont, ORMUSA, l’organisation partenaire sur place, et le Ministère public du Salvador ont signé une convention visant à aider les travailleuses à faire valoir leurs droits. Cet accord prévoit une formation continue pour les défenseurs commis d’office. Certes, le Salvador dispose d’un bon droit du travail, mais l’application des lois laisse à désirer. Cette Convention permettra aux défenseurs commis d’office de suivre des cours de rattrapage en matière de droit du travail, de droit de la procédure et de droit pénal, ainsi qu’en matière de médiation dans les conflits du travail. Ils disposeront ainsi des compétences nécessaires pour défendre les femmes.
Inclure les travailleuses à domicile
Pour des raisons d’économie, de nombreuses entreprises confient à des travailleuses à domicile certains travaux délicats, tels que la broderie. Les conditions dans lesquelles travaillent ces femmes sont pires que celles des ouvrières en usine. Brücke • Le pont a rendu visite à des travailleuses à domicile, leur a expliqué leurs droits et les a aidées à créer une association qui leur permet de ne plus être seules dans leur lutte pour faire valoir leurs intérêts, et donc de les défendre ensemble.
Prendre en considération les chaînes de fabrication de vêtements
Dans le cadre de la Campagne Clean Clothes (CCC), la Déclaration de Berne publie régulièrement une liste des chaînes de fabrication de vêtements qui respectent ou ne respectent pas les normes sociales et écologiques. Cette liste et d’autres informations peuvent être consultées sur le site www.evb.ch. L’organisation d’entraide Brücke • Le pont soutient la campagne et encourage la clientèle suisse à acheter des vêtements produits de manière équitable, car il existe de nombreuses possibilités de lutter, en qualité de consommatrice ou de consommateur, contre la réelle situation d’exploitation qui règne dans l’industrie du textile et du vêtement.
Pour de plus amples informations : www.bruecke-lepont.ch; compte postal pour les dons: CCP Spendenkonto PC 90-13318-2