Depuis plusieurs années déjà, le groupe cible de la jeunesse joue pour Travail.Suisse un rôle important à travers divers projets. En 2012-2013, la collaboration avec la commission de la jeunesse a été discutée et repose désormais sur une nouvelle base. Ce nouveau départ ayant été donné, il s’agit maintenant de poursuivre avec dynamisme et constance le travail entrepris.
Selon la loi 1 , les personnes âgées de 25 ans révolus ou de 30 ans révolus sont considérées comme des jeunes. Au cours des dernières années, Travail.Suisse a mis au point et mené avec succès des projets très divers pour ce groupe cible. Citons par exemple le projet théâtral « Rookie » destiné aux écoles professionnelles, projet qui se penche sur les questions liées à l’intégration de nationalités diverses dans le quotidien des apprentis 2 . À ce jour, plus de 17‘000 jeunes ont participé à ce projet théâtral. De plus, Travail.Suisse a lancé le projet « L’avenir prime sur l’origine », qui met à disposition, depuis 2007, des instruments permettant de sélectionner les apprentis en toute équité 3 . Enfin, Travail.Suisse dispose de divers outils destinés à des jeunes femmes « enceintes au travail ». 4
Fondation de Jeunesse.Suisse
Travail.Suisse dispose d’une commission de la jeunesse depuis un certain temps déjà. Mais les activités de la jeunesse ont été restructurées en 2012-2013. C’est surtout la collaboration entre les diverses fédérations membres et Travail.Suisse dans le domaine des activités de la jeunesse qui a été renforcée et ancrée dans de nouvelles structures. Les jeunes qui se sont engagés dans ce processus ont décidé ensemble de ce qui suit:
À l’avenir, le travail des jeunes de Travail.Suisse portera le nom de Jeunesse.Suisse. D’une part, cette appellation devrait rendre plus visible sa proximité avec Travail.Suisse. Cette appartenance est mise en évidence par le fait que les deux noms et leur logo suivent les mêmes règles (police des caractères, couleur, forme). D’autre part, la différence de nom traduit aussi une certaine autonomie. Les jeunes souhaitent faire valoir leurs propres intérêts dans les organes de décision de Travail.Suisse, dans la politique et auprès du grand public.
De nouvelles structures
Jusqu’ici, les activités des jeunes de Travail.Suisse ne s’organisaient que par le biais d’un organe: la commission de la jeunesse. Il existe désormais quatre organes. Le conseil de la jeunesse, ouvert à tous les jeunes des fédérations affiliées 5 , qui peuvent au sein de ce conseil faire part de leurs idées et de leurs aspirations, ainsi qu’élire la commission de la jeunesse et son président ou sa présidente. Quant à la commission de la jeunesse elle-même, elle est l’organe de décision.
Elle décide des activités et des prises de position de Jeunesse.Suisse. Le comité de Jeunesse.Suisse prépare les points à traiter par la commission de la jeunesse. Quant au secrétariat, il soutient le travail du comité et de la commission de la jeunesse.
Le but de Jeunesse.Suisse
Jeunesse.Suisse se veut être une plateforme nationale d’échanges pour les jeunes des fédérations affiliées à Travail.Suisse. Elle doit permettre aux jeunes aussi bien de faire part de leurs aspirations au sein de Travail.Suisse que de les porter sur la place publique (politique, société, médias). De plus, Jeunesse.Suisse coordonnera les activités des jeunes des différentes fédérations affiliées, améliorera la qualité du travail de la jeunesse et le consolidera grâce à de nouvelles impulsions. Jeunesse.Suisse contribuera ainsi à un meilleur engagement et à une meilleure intégration des jeunes en Suisse, aux niveaux social, culturel et politique.
Il s’agit désormais de fournir un travail concret
Le premier conseil national de Jeunesse.Suisse a eu lieu le 12 octobre 2013. Les instances ont été élues et les premiers thèmes définis. Il s’est avéré dans les ateliers que les jeunes participants considéraient le marché du travail comme un thème important, tant pour les activités de formation que pour le travail politique de Jeunesse.Suisse. Il appartient désormais à la commission de la jeunesse d’organiser concrètement les cours destinés aux jeunes gens et d’étudier le vaste thème du « marché du travail » sous l’angle de la jeunesse.